Présentation

IIS Media Services est une extension pour le serveur Web Internet Information Services (IIS). Cette extension permet d’optimiser le transfert des données multimédias vers les clients en fonction de leurs configurations (CPU, Bande Passante, etc…).

Afin de profiter de toutes les capacités de IIS Media Services, il est recommandé d’utiliser un client Silverlight compatible.

D’autres extensions peuvent s’ajouter à l’utilisation de IIS Media Services afin d’augmenter les possibilités (Advanced Logging, Transform Manager, Application Request Routing, etc…).

Les principaux composants de IIS Media Services sont Smooth Streaming, Live Smooth Streaming, Bit Rate Throttling, Web Playlist.

Smooth Streaming

Cette fonctionnalité permet d’adapter le débit du fichier multimédia envoyé au client en fonction de la configuration cliente (CPU, Bande Passante, etc…) Le streaming est donc ininterrompue pour l’utilisateur. La fonctionnalité Smooth Streaming s’utilise avec des médias encodés à l’aide d’un format particulier (en réalité, la sortie est composée de plusieurs médias avec des qualités différentes). Le serveur surveille la configuration client et adapte l’envoie du média en fonction. Si un client à une baisse de bande passante disponible lors du transfert du média, le serveur transférera le média avec une qualité inférieure lors de la baisse de la bande passante. Ce système permet de ne pas saturer la lecture du média avec des coupures intempestives.

Live Smooth Streaming

Cette fonctionnalité reprend les fonctions précédentes pour une diffusion en direct sur plusieurs supports clients (PCs, Macs, Mobiles, etc…).

Bit Rate Throttling

Cette fonctionnalité permet d’effectuer un téléchargement progressif intelligent. Il permet donc de réduire le coût de la bande passante en détectant les fichiers médias à transférer. En fait, au lieu de télécharger le plus vite possible le média, le serveur envoie le fichier de façon plus intelligente. Cette technique permet d’éviter d’envoyer un média complet alors que l’utilisateur a seulement regardé 20% de ce qu’il a reçu.

Web Playlist

Cette fonctionnalité présente du côté serveur permet de personnaliser le téléchargement progressif en utilisant des formats différents.

Installation

Pour installer IIS Media Services, il faut utiliser la plateforme d’installation Web IIS. Ajouter les extensions supplémentaires souhaitées.

Description: media-services-install.PNG

Configuration

Nous allons maintenant configurer les différentes fonctionnalités de IIS Media Services.

Bit Rate Throttling

Sélectionner la feature « Bit Rate Throttling » dans la section « Media Services » de votre serveur IIS. Les formats vidéo les plus courants sont déjà configurés. Il suffit donc d’activer la fonctionnalité à l’aide du menu action disponible sur la droite de la fenêtre IIS. Il est également possible d’ajouter des médias (vidéos ou non) et de les configurer.

Les options de configuration sont les suivantes :

· Fast Start : Permet d’envoyer du contenu très rapidement pendant quelques secondes pour améliorer l’expérience utilisateurs.

· Throttle Rate : Permet de définir le taux d’optimisation du transfert.

Il est également possible de définir les options globales suivantes :

· Default Throttle Rate : Permet de définir un taux d’optimisation par défaut (en kbps).

· Maximum Throttle Rate : Permet de définir un taux d’optimisation maximum (en kbps).

La configuration peut également être différente entre les sites IIS en modifiant les options au niveau du site IIS (à la place du serveur IIS).

Smooth Streaming

Sélectionner la feature « Smooth Streaming » dans la section « Media Services » du serveur IIS. Cette page permet de gérer les options de cache de Smooth Streaming.

Les options de configurations sont les suivantes :

· Server Cache Settings

o Enable server cache : permet d’activer le cache des présentations Smooth Streaming.

o Freshness Check Interval : définit le temps entre deux vérifications des données en cache.

· Fragment Metadata Memory

o Limit Memory used for fragment metadata : Permet de limiter la mémoire alloué au cache Smooth Streaming.

o Fragment Metadata Memory Limit : Spécifier la quantité limite de mémoire.

· Fragment Cache Threshold

o Number of Requests : Définit le nombre de fois qu’un fragment doit être demandé dans le « Request Interval » avant de le mettre en cache.

o Request Interval : Entrer le temps (en seconde) durant lequel les fragments sont accumulés.

· Client Cache Setting

o Enable Client Cache : Autorise le cache du contenu par les clients.

o Cache-Control Header : En-tête http envoyé au client pour contrôler le cache du contenu des clients.

Web Playlist

Sélectionner la feature « Web Playlists » dans la section « Media services » au niveau de votre site IIS. Cette page permet de créer et configurer des playlists. Pour ajouter une playlist, il faut lui donner un nom et un titre. Ensuite il suffit d’ajouter les médias d’entrés. Pour finir, l’URL fournit permet d’accéder à cette playlist qui démarre à l’aide d’un client Silverlight ou de Windows Media Player le cas échéant. Il est possible de varier les formats des médias d’entrées de la playlist et d’ajouter des règles de lecture comme des time-out d’inactivités.

Application sur SharePoint 2010

Depuis sa version 2010, SharePoint est capable de faire du streaming de vidéo à l’aide de sa WebPart Media. Pour pouvoir utiliser la WebPart Media, il faut activer la feature « SharePoint Publishing Infrastructure » au niveau de la collection de site.

Le streaming utilisé par SharePoint est par défaut basique. Cependant, l’extension IIS Media Services permet de réaliser un streaming intelligent et optimisé pour le client. Afin de profiter de ces évolutions, il est nécessaire d’utiliser un client Silverlight compatible avec les technologies utilisées par IIS Media services (ce qui implique un développement personnalisé d’une WebPart).

Conclusion

Pour conclure, l’utilisation de l’extension Media Services pour IIS est très simple à mettre en œuvre pour des sites web classiques, par contre, un développement est nécessaire sur SharePoint.

L’expérience utilisateur est donc grandement améliorée à l’aide de cette extension pour le serveur web Internet Information Services.

Sources

https://www.iis.net/media

https://technet.microsoft.com/en-us/library/ee729229%28WS.10%29.aspx