Plateforme

OneNote permet la prise de note sur toutes les plateformes PC, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un portable, ou encore d’un Tablet PC.

Il est utilisable seul ou avec des versions antérieures à Office 2003 (Office 97 ou XP), cependant dans ce cas, certaines fonctions ne seront pas disponibles (envoi de notes par email directement depuis OneNote ou création de tâches Outlook).

Configuration minimale requise :

Processeur Intel Pentium 233Mhz (ou équivalent)

128 Mo de RAM

100 Mo d’espace disque disponible

Lecteur CD-ROM ou DVD

Windows 2000 avec Service Pack 3 ou version ultérieure

Première prise de note

A n’importe quel moment, vous pouvez décider de prendre une note en effectuant un simple clic sur l’icône OneNote qui se trouve dans la barre de notification.

Une fenêtre de prise de note, semblable à celle-ci, va venir se placer en premier plan sur votre écran. Il s’agit en fait d’une fenêtre redimensionnée de OneNote.

Vous pouvez commencer tout de suite votre prise de note en cliquant n’importe où dans l’espace vierge de la fenêtre. Votre note sera ensuite classée sous l’onglet « Notes rapides », mais il vous sera bien entendu possible de la déplacer. Nous reviendrons plus tard sur l’organisation de OneNote.

Formats de prise de note

OneNote permet la prise de note sous différents formats :

Le premier que nous avons déjà abordé est la prise de notes dactylographiées. Mais il vous est également possible d’associer à vos notes des enregistrements audio en cliquant sur le bouton d’enregistrement.

Cette fonctionnalité peut être très utile lors de réunions : Il vous est ainsi possible d’enregistrer les propos d’une personne tout en prenant note des points importants. L’enregistrement audio sera automatiquement associé aux notes que vous prendrez.

OneNote vous permet également de glisser-déplacer des images ou tout autre ressource venant d’un document externe : déplacez un graphique depuis Excel, une image ou un lien depuis une page web.

OneNote devrait ravir également les utilisateurs de Tablet PC, qui pourront écrire et dessiner à l’encre numérique. L’écriture sera automatique reconnue par OneNote qui utilise le moteur de reconnaissance d’écriture de Windows XP Tablet PC Edition.

Les utilisateurs de PC portable ou de bureau ne seront pas en reste puisqu’ils pourrant dessiner, mais à la souris, à l’aide de l’outil stylet présent dans la barre d’outils. Cependant leurs notes ne seront reconnues que sous forme d’image.

Organisation des idées

L’organisation des notes est une fonctionnalité majeure de OneNote puisque c’est là que réside tout l’intérêt d’un tel logiciel. OneNote permet donc de classer ses idées mais aussi d’utiliser les mêmes repères visuels que l’on a l’habitude d’employer sur support papier (surligneur, indicateur d’importance…). C’est donc le moment de nous plonger dans l’interface de OneNote pour découvrir les outils mis à notre disposition afin de mener à bien cette tâche.

L’axe d’organisation principal de OneNote repose sur des « sections », représentées sous forme d’onglets :

Un simple clic droit sur un onglet permet de renommer ou ajouter une section.

Chaque section peut comporter plusieurs pages ce qui permet d’éviter une impression de surcharge :

Enfin il est possible d’insérer des dossiers contenant des sous-sections.

Du point de vue des notes, la mise par divers outils, comme les indicateurs d’importance.

D’autres outils plus connus comme le surlignage sont également disponibles.

Retrouver rapidement vos notes

La possibilité de retrouver rapidement ses notes est presque aussi importante que l’organisation. C’est bien entendu un atout majeur du support électronique par rapport au support papier.

La recherche sous OneNote s’effectue par mots clefs.

Une fois le mots clef saisi, vous pouvez naviguez parmi les résultats à l’aide de la barre de recherche ou d’une liste avec liens hypertexte :

Vous pouvez également demander un classement de vos notes par indicateur d’importance.

Le résultat s’affichera sous forme d’une liste à partir de laquelle vous accéderez à vos notes par des liens hypertextes.

Vous pouvez également afficher vos résultats sous forme de « page de résumé »

Partager vos notes

Une autre fonctionnalité implémentée à OneNote est le partage de notes. Il vous est par exemple possible d’envoyer vos notes à vos collaborateurs ou amis par email. Attention ! Cette fonctionnalité n’est disponible que si vous disposez d’Outlook 2003 installé sur votre système.

Votre correspondant recevra par email un fichier .one en pièce jointe mais pourra également consulter vos notes dans le corps du message, qu’il possède ou non OneNote

Conclusion

Fini la prise de notes sur des bouts de papier que l’on égare. OneNote doit vous permettre d’organiser efficacement toutes vos idées et de les réutiliser facilement par la suite. Il vous est désormais possible de prendre une note, effectuer un croquis, un schéma, n’importe où sur une page OneNote et de les réutiliser ultérieurement. Avec une ouverture beaucoup plus rapide que Word, ce logiciel ambitieux deviendra vite indispensable pour les adeptes de la prise de note.

Accédez ici à la présentation flash de Microsoft OneNote.