Introduction

Le but de cet article est de vous initier à une particularité du logiciel Microsoft Visuel Studio.NET 2003: migration ASP vers ASP.NET.Comme vous le verrez par la suite, c’est simple, rapide, pour un résultat très convaincant. Vos pages Internet mais aussi vos applications pourront évoluer vers ASP.NET. Mais faites attention, cet outil ne va pas convertir tout votre code, seulement une partie. C’est déjà bien!

L’outil Convertir

Vous avez deux choix possible pour lancer l’outil “Convertir”.

Soit vous ouvrez Visual Studio .NET. Puis dans le menu ‘Fichier, Ouvrir, puis Convertir’. Comme indiqué ci-dessous.

Soit vous lancez l’utilitaire à l’aide de la console. Attention: les chemins d’accès ou les noms de fichier contenant des espaces doivent être placés entre guillemets. Voici la syntaxe:ASPUpgrade[.exe] NomRépertoire [/Out] [/NoLog | /LogFile] [/Verbose] [ /ProjectName ] [/ForceOverwrite]Dans ‘NomRépertoire’: indiquez le chemin d’accès du fichier ASP à convertir. /Out NomRépertoire: spécifiez ici le chemin où le fichier convertie sera enregistré. /NoLog: désactive la création d’un fichier journal pendant la mise à niveau. /LogFile NomFichier: spécifie le chemin d’accès et le nom du fichier journal créé lors de la mise à niveau. /Verbose: affiche les messages sur la fenêtre DOS pendant la mise à niveau.

Après lancement d’une ou de l’autre solution, l’outil Convertir s’affiche.

Sélectionnez l’outil ‘ASP to ASP.NET Migration Assistant’. Vous avez le choix entre ‘Create new solution’, c’est-à-dire si vous souhaitez créer une nouvelle solution, ou l’autre option qui vous permettra d’ajouter votre projet à la solution par défaut. L’assistant va générer des fichiers en .aspx à partir des fichiers originaux. Toutes les références au projet original seront corrigées.

Comment cela fonctionne ?

Comme nous l’avons vu, les fichiers ASP, seront converti en ASP.NET. Cet outil utilise des règles strictes. Un fichier peut contenir des références aux emplacements suivants:- Fichiers Include utilisant la balise Script. – Attribut d’action Form. – Directive Include. – Instructions Response.Redirect et Application.execute. – Balise href.

Par exemple, l’Assistant de migration va migrer les fichiers inclus, à l’aide de la balise, “!–#INCLUDE–“ (mettez des à la place des guillemets. La directive “!–#INCLUDE –” peut contenir du code de script et du HTML. Mais les extensions ne sont pas pris en compte par l’assistant qui les considère comme des fichiers ASP.

Quelques cas pratiques :Dans le cas où il y a du VBScript, l’assistant Migration ASP vers ASP.NET, inspectera le code et analysera les variables non déclarées, ou celles dont les déclarations ne spécifient pas de types de données. Le rôle de l’assistant sera de déterminer de quels types de données sont les variables concernées.Les langages ASP et ASP.NET ne font pas leurs déclarations dans les même balises. Pour ASP, la balise rendu sera “%…%” et pour ASP.NET “script”…”/script”. En ASP, les déclarations de variables et de constantes faites dans la balise de rendu ont une portée globale. Contrairement au langage ASP.NET, dont les variables ne sont pas visibles en dehors des balises de rendu. Au cas ou, l’Assistant rencontre ces cas de figure, celui-ci va tout simplement déplacer le code concerné vers la balise correspondante, une balise de script, ou une balise de rendu. ASP.NET n’accepte que les instructions et les déclarations de variables dans les balises de rendu. Contrairement au langage ASP qui combine déclarations de fonction avec tout autres formes de codes dans les balises de rendu. A la fin de la migration, un fichier rapport va s’afficher indiquant les problèmes rencontrés au cours de la conversion.

Avantages et inconvénients

Avantages:ASP et ASP.NET peuvent être utilisés sur le même serveur web(IIS). Les performances sont augmentées, les applications ASP.NET, traitent les informations deux à trois fois plus vite, que les applications ASP classiques.Une stabilité en progressions, les processus sont surveillés, afin que les erreurs, pannes, soient détectés. Un nouveau processus prend le relais, et assure une disponibilité constante de l’application en cas de problème. Vous vous apercevez qu’il est plus facile de développer en ASP.NET. Il est plus facile de séparer le code du contenu HTML,et il y a moins de lignes de code pour construire des applications.

Inconvénients:Comme nous l’avons vu un peu avant, ASP.NET n’autorise pas le mélange de plusieurs langages de scripts coté serveur. Si c’est le cas un message d’erreur «Error Warning Issues» s’affiche. L’Assistant Mise à niveau d’ASP ne modifie pas les fonctions de rendu complexes. Cette limitation affecte la visualisation des pages .aspx en mode concepteur de l’IDE de Visual Studio .NET et génère des erreurs de compilation. Néanmoins, le convertisseur procède à une migration des fonctions de rendu plus simples.

Conclusion

L’outil «Migration ASP vers ASP.NET» offre donc un avantage certain pour tous ceux qui désire faire évoluer leurs pages web ou leurs applications en un minimum de temps.