Mercredi 30 Novembre 2016, la société Microsoft France a tenu une conférence à distance sur la découverte d’Office 365  et de ses fonctionnalités depuis le siège de la société à Issy-les-Moulineaux.

office-365-conf

 

La conférence a été animée par :

  • Stéphanie Delcroix, Ingénieur Avant-Vente Office 365 chez Microsoft France.

 

Après une présentation sur les objectifs d’utilisation d’Office 365 et de ses avantages majeurs, la totalité des services intégrés dans Office 365 ont été présentés. Des services connus du grand public et qu’on ne présente plus comme Powerpoint, Excel, One drive ou encore One Note.

D’autres services novateurs ont été évoqués :

  • Yammer : Un RSE (Réseau Social d’Entreprise), son concurrent direct étant Facebook Entreprise. Le 25 juin 2012, Yammer annonce un accord de rachat par Microsoft, pour un montant de 1,2 milliards de dollars. Ce RSE n’a pas encore le succès escompté auprès des entreprises, mais Microsoft n’abandonne pas Yammer pour autant et continue de l’améliorer.

 

  • Outlook : Un logiciel de messagerie professionnelle. Outlook étant déjà perfectionné en One-Premise. La version allégée d’Outlook présente sur Office 365 n’apporte pas de réelles nouveautés. Cette fonctionnalité est très populaire, le logiciel de messagerie faisant partie des premiers produits vendu aux entreprises.

 

  • Bookings : Une solution de gestion de prise de rendez-vous que les entreprises peuvent utiliser dans le cadre de leurs relations clients. Tout se gère depuis un planning Online où on peut ajouter des rendez-vous, assigner un salarié spécifique à un rendez-vous… Ce service cible surtout les petites entreprises.

 

  • StaffHub : Une application collaborative permettant aux hôteliers et à leurs équipes de gérer entièrement leur planning depuis leur téléphone personnel. Cette application est une nouveauté dans l’offre Office 365 car celle-ci a été présenté à l’occasion de Microsoft expériences ’16. Elle a été conçue en mode Agile et en partenariat avec le groupe AccorHotels qui a intégré l’application dans son organisation.

 

  • Team : Une application de discussion instantané où des fichiers et des images peuvent être partagées. L’objectif de cette application est de regrouper les conversations autour de contenus et de projets. L’application fonctionne comme un forum où l’on peut discuter d’un sujet. Microsoft Team est un concurrent direct de Slack. L’application est pour l’instant en beta. La version finale et l’intégration à Office 365 devrait s’effectuer courant janvier 2017.

 

  • Office 365 Vidéo: Un service qui permet de poster des vidéos très simplement afin qu’elles soient accessibles en les partageant. Fonctionnement comparable à celui d’une chaîne YouTube.

 

  • Sway : Un service qui permet de créer, partager des rapports interactifs, des présentations, des récits personnels. Sway est accessible par ce lien : sway.com

 

  • Findtime : Un service que l’on ajoute à Office 365. La création d’un Findtime passe par la création d’un mail via Outlook. C’est un genre de Doodle où les destinataires du courriel pourront choisir une date de disponibilité lors de la création d’un évènement. Vous pouvez intégrer l’application à office 365 via ce lien : findtime.microsoft.com

 

Présentation de l’application :

 

Deux nouveaux services nous ont été présentés :

  • Microsoft Flow : Un service destiné à automatiser la quasi-totalité des tâches ou processus. Flow décloisonne les services et permet de créer des passerelles entre eux, via des flux.
    Par exemple : Recevoir une notification lors d’une nouvelle publication sur un site internet, recevoir une notification lors de la réception d’un email de votre patron.

 

  • Microsoft PowerApps : Une solution qui facilite grandement la création de nouvelles applications et de flux de traitement.

Ces services sont à présent inclus dans les abonnements à Office 365 Business Premium et Essentials ainsi que dans Dynamics 365.

 

À la fin de la conférence, la sécurité des données hébergées par Office 365 a été mise en avant.

Microsoft a consolidé son infrastructure pour proposer à ses clients un système robuste pour la perte ou le vol de données.

Effectivement, il est important de noter que :

  • Les Datas Centers de Microsoft sont protégés par une haute sécurité.
  • Microsoft se démarque en détenant toutes les certifications ISO sur la sécurité. La firme est en avance sur les autres opérateurs concurrents.
  • Le Chiffrement utilisé pour protéger les données hébergées est bitlocker
  • Office365 E5 : est un service qui permet de monitorer ce qui se passe sur son Office 365
  • ATP (Exchange Online Advanced Threat Protection) : est un service intégré à Outlook qui permet de détecter des virus Zero days et d’analyser les pièces jointes attachées aux emails dans une sandbox.

conf-office-2 conf-office-1

 

La conférence a été retransmise dans plusieurs campus de SUPINFO. Le laboratoire Microsoft remercie Microsoft France pour cette présentation et tout particulièrement Stéphanie Delcroix, pour nous avoir fait découvrir l’univers Office 365 et ses services.