Introduction

Un service web est un programme côté serveur attendant les messages d’applications clientes et transmettant en retour des informations spécifiques.

Ces informations peuvent provenir du service web lui même, d’autre composant du même domaine ou d’autres services web. Dans cet article nous allons étudier la conception d’une page aspx cliente du service web du moteur de recherche Google.

Suite de l’article

Création du projet

Dans un premier temps nous devons créer un projet ASP.NET Web Application que nous nommerons WebService_client.

Suite de l’article

Ajout de la référence Web

Ensuite nous devons ajouter au projet la référence Web du Web service de Google. Il s’agit en l’occurence de : https://api.google.com/GoogleSearch.wsdl. Pour ce faire, cliquez succesivement sur Project, Add Web reference, puis entrez comme addresse https://api.google.com/GoogleSearch.wsdl

Suite de l’article

Design de notre application

Notre application sera composé de 5 composants essentiels : 3 champs texte qui serviront à entrer respectivement :

* Une clée d’authentification délivré par Google vous permettant d’utiliser leur Web service (pour obtenir une clée enregistrez vous ici https://www.google.com/apis )

* Le sujet de la recherche

* Le nombre de page répondant aux critères de recherche

Il faut également prévoir un bouton Rechercher qui servira à lancer la recherche, et enfin un Datagrid qui affichera les 10 premiers pages correspondant aux critères de recherche. Ce Datagrid sera composé de 2 colonnes : Adresse du site, et Description du site.

Voici ci dessous le design que l’on devrait obtenir :

Et voici les IDs des composants utilisés dans cet article :

Composants ID
Champ Clé Google keyBox
Champ Rechercher searchBox
Champ Nombre de résultat searchResultLabel
Bouton Lancer la recherche search
Tableau des adresses DataGrid1

Suite de l’article

Appel du service web de Google

Maitenant que le design de notre application est terminé, il s’agit d’ajouter le code de recherche. Pour ce faire, nous allons créer une méthode search_Click qui sera appellée quand l’utilisateur cliquera sur le bouton Lancer la recherche. Nous pouvons facilement créer cette fonction en double-cliquant sur le bouton en question, Visual Studio se charge de créer cette méthode et de l’associer à l’évènement click du bouton.

La première chose à faire est d’instancier un objet GoogleSearchService que nous appellerons s. Cet objet permettra lancer la recherche. Ensuite, nous devons instancier un autre objet GoogleSearchResult que nous appellerons r. Cet objet stockera le résultat de la recherche lancée avec notre objet s.

La méthode utilisée par s pour lancer la recherche est doGoogleSearch. Cette méthode prend un total de 10 arguments :

Sujet de la recherche

Nom Description key Clé d’authentification Google q start Index du premier élément retourné par la recherche maxResults Nombre de résultat maximum à retourner par la méthode (cette valeur doit rester en dessous de 10) filter Activation du filtre restrict Etablit une restriction safeSearch Protéger contrer des sites à contenus adultes lr Langue des pages à retourner ie Doit être nul oe Doit être nul

Voila donc les lignes de codes permettant de lancer la recherche et de stocker le résultat dans notre objet r :

Maintenant il s’agit d’extraire les informations de notre objet r et de les afficher :

Exécuter l’exemple

Télécharger le code source