Qu’est ce que Media Center ?

Avec l’explosion du multimédia autour de standards bien connus comme les DVD, DIVX et les MP3, beaucoup de lecteurs se sont vendus ces derniers temps. Pour répondre aux attentes grandissantes des utilisateurs, Microsoft a donc créé un nouvel OS nommé Windows Media Center.  Spécialement dédié au multimédia : TV, Vidéo, Music, Photos … et contrôlable à distance par l’intermédiaire d’une télécommande, cette solution encore peu connue du grand public, est pourtant sortie depuis 2002 aux Etat-Unis. La première version dont le nom de code était « Freestyle », permettait déjà :

  • d’écouter de la musique
  • regarder la télévision
  • et regarder des diaporamas de photos

A cause du matériel requis, la vente de ce produit ne s’est effectuée uniquement qu’avec de nouveaux PC « hybrids« . Et très peu de constructeurs se sont lancés dans l’aventure dès le début.

Fin 2003, Microsoft revient avec une nouvelle version, nom de code « Harmony », pour une sortie mondiale. C’est la version que nous allons étudier dans cet article et qui est vendue sous le nom de Windows Media Center 2004.

On peut maintenant écouter la radio grâce à un tuner Radio intégré dans le PC. De plus certains problèmes ont été corrigés, ce qui améliore sa stabilité, et ses performances (TV de meilleure qualité… Liste complètes des nouveautés ici)

Toujours vendu avec une machine neuve, Media Center est donc devenu plus qu’un simple système d’exploitation, c’est l’union du système et de la machine. Et de plus en plus de constructeurs commencent enfin à travailler en collaboration avec Microsoft pour créer des machines de tous les genres, des plus compactes aux plus performantes.

Remarque : Cet article se contentera de ne parler que du système. Le côté hardware sera vu dans un prochain article.Media center n’est rien d’autre que la 5ème

version de Windows XP Pro (après XP home,XP Pro, XP tablet PC, et XP 64bits) avec une couche dédiée au multimédia. On peut donc l’utiliser comme un PC tout à fait normal ou bien (comme le présente souvent Microsoft) le mettre dans le salon pour toute la famille. Cependant une connexion Internet est plus que recommandée pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités que nous allons voir. Let’s go.

Nouvelles Fonctionnalités

Active Accessibility® 2.0

Media Center supporte maintenant les outils d’accessibilités, comme la lecture à haute voix, l’affichages de Braille, et la loupe d’écran.

Display Calibration Wizard

Un assistant qui permet de calibrer votre écran (CRT, écran plat, rétroprojecteur) pour obtenir une meilleure qualité d’image.

Set-top Box Learning Mode

Un assistant qui configure la télécommande pour lui permettre de fonctionner sur différents périphériques.

Enhanced 16:9 support

Le support du 16:9 au niveau des diaporamas, de l’affichage des miniatures et du guide (30min de plus affichées)

• Automatic digital Media Library synchronization

Media Center trouve automatiquement tous les changements effectués dans la Windows Media Library.

• Phone Call Notification

Lorsque l’on reçoit un appel téléphonique, une alerte est affichée à l’écran.

• High Contrast Schemes

Plusieurs thèmes basés sur les contrastes Windows noire ou blanc.

• Automatic Guide updates

Le guide est automatiquement mis à jours une ou deux fois par jour.

• Record on or around

Vérification des retards ou avance pour l’enregistrement de programmes TV.

• Advanced conflict management

Vérification automatique avec les dernières informations du guide. Si le programme a changé et que vos enregistrements tombent au même moment, une alerte vous permet de choisir un des deux programmes. Vous avez aussi la possibilité de mettre des priorités sur vos enregistrements.

• Enhanced Record History

Liste de tous les enregistrements effectués avec en plus des détails si certain problème sont apparus (annulation, mauvais signal TV,…)

• Copy music from a CD to My Music

Permet de copier directement un CD dans « my music » pendant sa lecture dans Media Center.

• Navigate and play digital media using familiar views and controls

Amélioration du guide, possibilité de voir 14 jours en avance.

• Now Playing (music)

La musique est jouée pendant la navigation.

• Guide Filtering

Possibilité de filtrer le guide TV en fonction d’un certain genre, pour n’afficher que les programmes spécifiques.

 • Keyword Record

Enregistrement automatique basé sur quatre paramètres : catégories, titre du programme ou du film, acteurs, réalisateur.

• Silent Personal Video Recording (PVR) functionality

Media Center peut se réveiller lorsqu’il est en veille prolongée pour enregistrer un programme. Si vous utilisez déjà votre système sur une autre application, l’enregistrement va être effectué de façon invisible.

• Shared Channel Support

Permute entre les mêmes chaînes de différents services.

• Auto-playlists

De nouvelles playlist automatiques ont été ajoutées dans la Media Library.

• Full-screen visualizations

Les visualisations de Media player sont visibles en plein écran pendant la musique. Et les informations comme le titre, la durée… sont visibles en bas.

• Print pictures

Imprimer une photo directement à partir du menu Mes Images

• Picture viewing controls (view photo details)

Possibilité de faire tourner de 90 degrés, de zoomer sur la photo pendant le diaporama en utilisant la télécommande ou le menu Mes Images.

• FM and Internet radio

Utilisation des Radios sur Internet ou directement par le Tuner FM.

• Pause, instant replay, skip forward, and seek live radio

Possibilité de mettre en pause pendant 30 minutes, faire des avances rapides ou rembobiner.

• Online Spotlight

La galerie en ligne vous permet d’accéder à des astuces sur l’utilisation de Media Center, des medias à la demande, des jeux et des services.

• Multiple fast-forward and rewind speeds

Trois vitesses maintenant disponibles pour rembobiner ou avancer rapidement : 3x, 40x, et 250x la vitesse normale.

Conclusion

Malgré quelques défauts encore présents, Media Center est vraiment bien pensé, il est à la fois très ergonomique de part son homogénéité et très fonctionnel. Il peut donc s’adresser à un large public, et je pense particulièrement aux étudiants qui sont dans leur petit appart qui ont souvent peu de place pour une télé et un PC.

Le future de Media Center s’annonce bien puisque la prochaine version est déjà en développement et que de plus en plus de constructeurs ce lancent dans le projet. Mais Microsoft ne s’arrête pas là puisque des extensions sont déjà prévus, y compris sur la XBOX.

Nous n’avons vus ici, que le fonctionnement général de Media Center, mais d’autres articles vont suivre :

  • Les outils et suppléments pour MCE
  • Test hardware d’un MC HP
  • Installer un MCE sur votre machine c’est possible
  • Mes premiers pas avec le SDK MCE

En attendant voici quelques belles captures 😉

ScreenShot Page 1

ScreenShot Page 2

Configuration

Lorsque vous démarrez Media Center pour la première fois vous allez devoir configurer votre ordinateur en fonction de votre emplacement géographique. Le premier point qui est vérifié est le fonctionnement de la télécommande. Si celle-ci n’est pas détectée, rebranchez la sur un autre port USB.
Une fois l’étape de la télécommande achevée, vous devez maintenant vous assurer que l’ordinateur a un accès à Internet (la plupart des Configurations PC Media Center sont équipées d’un modem 56k intégré). Cette connexion est en fait essentielle car elle va vous permettre de télécharger des informations sur la configuration de la télévision et le Guide TV.

Si la connexion Internet fonctionne correctement, choisissez le type de réception pour la télévision. Cela se passe en deux étapes :

1) Choisissez le type de service TV utilisé Et oui on peut regarder les chaînes du câble ou du satellite dans Media Center !
2) choisir le type d’antenne. Dans mon cas j’utilise une antenne pour capter les six chaînes de bases.
Puisque tout s’est bien passé 😉 répondez que vous voulez utiliser le guide. Nous verrons comment fonctionne le guide un peu plus tard dans la suite de l’article. Acceptez les conditions puis entrez votre code postal. Media Center connaît maintenant toutes les informations nécessaires pour configurer l’ensemble des chaînes TV.
Vous n’aurez plus qu’à sélectionner un fournisseur dans la liste proposée. Le guide est téléchargé et la télévision fonctionnelle ! Alors ce n’est pas beau ça, comment faire plus simple ? Le seul hic ! C’est quand on ne dispose pas de connexion Internet, cela devient nettement plus ennuyeux.

Remarque : Vous pouvez voir toutes les photos dans la partie screenshotSi vous avez acheté un Media Center 2002, allez tout de suite voir sur https://www.microsoft.com/windowsxp/mediacenter/upgrade/default.asp si vous pouvez obtenir gratuitement la mise à jour vers 2004.

Si vous êtes dans ce cas, la mise à jour est très simple à installer. On insère le CD, on clique sur OK, et on attend une demi-heure. Ensuite c’est tout près à être utilisé.

Lecture DVD

Dès l’insertion du DVD la magie agit. Un Message vous indique qu’un DVD a été inséré et vous demande si vous voulez le lire.La qualité de l’image est parfaite, la navigation par l’utilisation de la télécommande est facile. On peut passer de chapitre en chapitre, avancer, reculer sur plusieurs vitesses, mettre en pause reprendre. D’ailleurs chose très bien faite, si l’on arrête la lecture, que l’on éteint le PC et que l’on revient plus tard, la lecture va reprendre au même endroit !

Comme dans toutes les applications de Media Center, il est possible de revenir au menu pendant la lecture. La lecture du DVD ne s’arrête pas pour autant, non, elle continue dans le coin en bas à gauche pour pouvoir y revenir ensuite.

Si on regarde dans le menu paramètres DVD on retrouve des choses assez classiques :

  • configuration de la langue audio, des sous-titres et du menu
  • configuration Audio qui utilise la fenêtre de configuration du programme installé pour la lecture des DVD. Et oui, il faut installer un lecteur comme WinDVD pour pouvoir lire les DVD. La plupart des configurations hardwares sont équipées de Soundblaster Audigy 2 ou l’équivalent pour obtenir un son 5.1, Dolby Digital.
  • Configuration de la télécommande.

Au final la lecture DVD reste assez classique, mais très bien intégrée au reste de Media Center.

Galerie en ligne

Cette partie concerne tous les futures services qui seront disponibles à la demande et actuellement la présentation de programmes développés pour Média Center et des conseils.

Cette partie est encore peu développée en France, mais aux USA plusieurs services sont déjà disponibles :

  • des jeux en ligne
  • Des films à la demande
  • La radio par Internet
  • Les informations sur la Météo et la bourse
  • De la musique

Comment cela fonctionne ? C’est tout simplement l’exploration de sites web compatibles Media Center, c’est-à-dire que l’on peut naviguer avec la télécommande, que les polices sont grandes pour être visible de loin et certains sites permettent même d’acheter directement des produits en ligne. Les Conseils ce sont des petites astuces plus ou moins intéressantes qui vous aident dans la manipulation de Media Center. Cette partie est elle aussi téléchargée à partir du web et l’on peut d’ailleurs retrouver les mêmes astuces sur le site de Microsoft.

Mes Vidéos

Le menu Mes Vidéos vous permet de visionner toutes vos vidéos, même les Divx ! Il suffit de mettre ou de créer des raccourcis dans le répertoire Mes Vidéos qui se trouve dans Mes Documents pour que les vidéos soit listées.Cette liste fonctionne à peu près comme l’explorateur à savoir, qu’une vignette, capturée au hasard dans la vidéo, est affichée avec le titre en dessous. On peut trier cette liste de deux façons par nom ou par date.  Si vous créez une arborescence contenant des dossiers avec des vidéos, les dossiers seront affichés avec quatre miniatures à l’intérieur.
Comme pour la musique et les images, on peut directement à partir du menu, chercher les vidéos stockées dans le répertoire Vidéo Partagée (qui se trouve dans Document Partagés) voir même sur des supports amovibles, ce qui est bien pratique pour les Divx 😉 En effet le menu Autre média va chercher soit sur le lecteur CD/DVD soit sur le lecteur multicarte qui accompagne la plupart de la configuration Media Center. Dès que l’on insère un CD par exemple, un Media Center va détecter (comme le fait XP) le type de contenu du CD et nous demander alors si l’on veut regarder les vidéos, les images, ou écouter la musique.Alors là moi je dis chapeau ! Je regarde une petite vidéo sur mon Smartphone (SPV E200) et lorsque j’arrive chez moi j’ai juste à mettre la carte SD dans le lecteur multi formats pour voir la fin… Au niveau de la navigation dans la vidéo, cela reste aussi simple que pour le DVD puisqu’il suffit d’utiliser les mêmes touches.

Mes images

La présentation ressemble beaucoup à celle décrite précédemment, ce qui rend Media Center très homogène et donc facile d’utilisation. La petite fonctionnalité sympathique ici, c’est le diaporama (qui existe depuis déjà pas mal de temps chez Apple…). Les photos vont alors défilées avec un effet de transition qui est calculé en fonction des formes des deux images à transposer. C’est plutôt bien joué de la part de Microsoft Research qui a mis au point ce superbe effet visuel de fade zoomé avec déplacement.En plus tout est configurable : mode aléatoire, le type de transition, la durée de la transition …

En appuyant sur la touche info de la télécommande, vous arrivez dans le menu spécifique à l’image sélectionnée. A partir de là on peut faire les tâches basics, comme les rotations à 90°, ou un peu plus complexes, comme les corrections d’image : Yeux rouges et Contraste. Pour la retouche des yeux rouge ça marche environ une fois sur trois mais c’est déjà pas mal. Au niveau du contraste c’est pas mal non plus, mais rien d’extraordinaire.

Comme pour les vidéos, les images sont stockées dans le répertoire Mes Images ou Images partagées. Donc faites des raccourcis dans ce répertoire pour avoir accès à toutes vos photos dans Media Center. Le menu « autre média » est très intéressant ici si vous possédez un appareil numérique. Vous introduisez votre compact flash (ou autre) dans le lecteur multicartes et c’est parti pour un diaporama en live.Quel plaisir pendant une soirée avec des amis de regarder grâce au rétroprojecteur des photos des séminaires passés … à la Martinique …

TV et son Guide

C’est sans nul doute la partie la plus travaillée par Microsoft, et sur laquelle ils travaillent encore. Comme nous l’avons vue au début, la configuration des chaînes se fait très simplement lorsque l’on a une connexion internet. Il suffit alors d’appuyer sur la touche 1 pour obtenir TF1. Malgré tout, si cela ne convient pas vous pouvez sans problème modifier l’ordre des chaînes, et rajouter des chaînes en allant dans les paramètres TV.

Au niveau de la qualité de l’image c’est tout simplement net ! C’est mieux que sur ma télévision normal, juste un petit retard du à l’enregistrement du Time-Shifting en mpeg2. Et oui !!! Vous pouvez mettre en pause la TV pendant environs 30 minutes, ou bien revenir en arrière. Pour reprendre le direct une pression sur une touche de la télécommande suffit.LE GUIDE Voici venu le moment de parler de la fonction la plus utile, le point central de Media Center : le fabuleux Guide TV.

Le guide des programmes TV vous présente de façon claire et simple les programmes pour les chaînes que vous captéés qu’elles soient hertziennes, ou numériques. Il est mis à jours automatiquement (ou manuellement) à partir du web par un service gratuit de MSN. Toutes les informations importantes d’un programme sont affichées :

  • le titre
  • la description
  • l’heure de début et de fin
  • le genre

Le guide va devenir essentiel lorsque vous allez programmer automatiquement vos enregistrements. Plusieurs moyens s’offrent à vous :

– Naviguer dans le guide, puis appuyer sur la touche d’enregistrement. Un petit rond rouge apparaît sur la droite du programme pour signaler l’enregistrement prochain. Appuyer une seconde fois pour enregistrer la série ou l’émission à chaque passage. Le rond rouge va alors se multiplier pour vous signaler qu’il y aura plusieurs enregistrements.- vous pouvez aussi faire des recherches en fonction d’une catégorie, d’un titre ou d’un mot clé.

– la dernière solution consiste a programmer vous-même l’enregistrement en sélectionnant un canal la fréquence (une fois ou plus) la date et l’heure.

Vous vous dites alors « mince faut que je laisse mon PC allumer pour l’enregistrement de cette nuit … ». Non pas d’inquiétude ! Si un enregistrement est programmé Media Center peut sortir de la veille prolongée. Conseil: n’éteignez jamais complètement le PC, utilisez la touche de la télécommande qui met en veille.

L’enregistrement en direct est bien sur possible de la même façon en appuyant sur le bouton enregistrer de la télécommande.

Une liste des enregistrements que vous avez effectué est ensuite disponible dans TV enregistrée. Cette liste n’affiche que les enregistrements encore présents. Vous pouvez la trier par date ou par nom et afficher les détails concernant un enregistrement. On peut aussi, directement supprimer l’enregistrement pour faire de la place sur le disque.En ce qui concerne la configuration du stockage sur le disque vous avez la possibilité de configurer sur quel disque dur vont être écrit les fichiers, d’affecter un quota sur le disque et de choisir la qualité de l’enregistrement (Optimal, Meilleur, Bonne, Correcte). Toujours dans les paramètres, on peut cette fois-ci trouver l’historique complet des enregistrements. L’avantage ici, c’est que les enregistrements qui n’ont pas pu être effectués sont indiqués avec la raison qui à fait que l’enregistrement à échoué.Microsoft qui ne fait pas les choses à moitié, à même ajouté un nouveau journal dans l’observateur d’événements nommé « Media Center ».

Musique

Là on pouvait s’y attendre, tout est entièrement basé sur Windows Media Player 9. Ce n’est en fait qu’une présentation plutôt bien faite de Media player pour Media Center. On y trouve le classement par albums, artistes, genres, nos playlist (sélections) et le module de recherche. Je parlais d’une présentation plutôt bien faite puisque les pochettes des albums vont être automatiquement téléchargées pour être affichées avec le titre juste en dessous.Les CD Audio n’ont pas été oubliés puisque l’on peut, pendant sa lecture, directement copier la musique sur le disque dur en WMA. (le format dépend de la configuration de Media player, si vous avez installé un plugin pour encoder en mp3 ce sera fait en mp3).
La petite innovation ici, est l’ajout de nouvelles playlist automatiques comme : – à écouter la nuit- à écouter la semaine …Et la plus drôle : Morceau que je n’aime pas 😉 Les visualisations n’ont pas été oubliées, et toute celle que vous rajoutez pour Media Player pourront être utilisées dans Média Center. De plus, puisque l’on peut naviguer pendant la lecture de musique, rien nous empêche de faire défilé un diaporama de photos avec un petit fond sonore, ce qui est bien agréable.

Radio

Grosse déception du coté de la radio. Ce n’est pas la qualité de réception, mais sur les fonctionnalités de gestion des radios qui se limitent juste à scanner la bande FM pour ensuite ajouter une fréquence dans une liste de neuf favoris. Tout cela sans pouvoir récupérer les informations RDS sur la radio ni lui affecter un nom.

Encore pire il n’est pas possible d’enregistrer la radio en WMA.

Pour ce qui est de la radio sur Internet, ce n’est pas ici que cela ce passe. Non il faut aller dans Media player et ajouter une radio Internet dans la Media Library pour ensuite l’écouter dans la partie Ma Musique.

C’est donc dommage de bâcler cette nouvelle partie, il ne reste plus cas espérer que ces défauts seront corrigés dans la prochaine version déjà en bêta.