Introduction Scénario de notre étude Installation Lancement et Configuration Démarrage de la diffusion Lancer un client Créer une source dans vos pages web

Introduction

Windows média Encoder est un outil permettant la compression et la diffusion d’un contenu vidéo sur un réseau d’entreprise ou sur Internet. Ce contenu peut être un fichier existant ou une source directe (webcam, télévision, son …) qui génère un flux en quasi temps réel.

Scénario de notre étude

Dans cet article nous vous proposons une synthèse d’un test que nous avons effectué au sein de notre laboratoire. Il s’agit de diffuser une source vidéo provenant d’une carte de capture télévision positionnée pour recevoir et capturer une chaîne thématique nationale.

Installation

L’exécutable d’installation de Windows média encoder 7 est disponible sur le site de Microsoft (https://www.microsoft.com/windowsmedia). Après l’installation, vous pouvez lancer le produit en cliquant sur l’icône du menu Programmes.

Lancement et Configuration

Au lancement de l’encodeur Windows Media, une interface vous propose l’utilisation d’un assistant :

L’assistant de configuration de session est intéressant à utiliser pour vous créer des paramètres de configuration initiaux. Vous pourrez ultérieurement modifier les paramètres pour optimiser vos sessions.

Dans notre présentation, nous souhaitons diffuser en continu un flux audio et vidéo qui serait issu d’une carte d’acquisition vidéo, nous sélectionnons donc « Diffuser un événement en direct à partir des périphériques connectés ou l’écran de l’ordinateur ».

Nous pouvons ensuite passer à la phase de sélection du périphérique de capture. Remarquons que Windows Média Encoder supporte la capture d’écran comme périphérique d’entrée. La sélection de ce mode permettra de diffuser sur le réseau les évènements qui se passent sur la machine locale.

Pour notre étude, nous sélectionnerons comme périphérique vidéo : « Carte d’entrée TUNER PC/TV ». Il sera possible de configurer votre périphérique pour modifie, par exemple, la taille de votre source vidéo. Il est conseillé d’avoir une taille de source vidéo égale à taille de votre sortie vidéo car le redimensionnement de vos images risque d’entraîner une surcharge évidente en terme de compression des flux.

Résolution par défaut utilisée par windows Média Encoder

1. 160 x 120 2. 176 x 144 (QCIF) 3. 320 x 240 4. 352 x 288 (CIF) 5. 640 x 480

Vous pouvez aussi utiliser une taille personnalisée, les résolutions 2 et 4 vous serons très utiles car elles celles qui correspondent à des vidéos de type PAL et à la plupart des Webcams.

Sélection de port

Nous vous déconseillons de choisir le premier port libre car cette option vous propose rarement le même port de diffusion. Un port de multidiffusion est un port sur lequel vas émettre Windows Média encoder, il sera ainsi possible de voir la vidéo diffusée en interrogeant la machine exécutant Windows Média Encoder via son nom et son port. L’étape suivante est la plus importante pour la fluidité de votre vidéo de diffusion, c’est le choix de votre profil de diffusion, WME (Windows Média Encoder) est fournit avec un grand nombre de profil prédéfinis pour différentes bandes passantes :

Nom du profil Bande passante (en Kbit/s) Résolution vidéo de sortie Type de sortie audio Note
Vidéo PAL Large Bande (384 kbit/s) 350 352 x 288 25 images/s 32 kHz stéréo Pour diffusion une vidéo sur un petit réseau LAN
Vidéo PAL Large Bande (764 kbit/s) 700 352 x 288 25 images/s 44 kHz stéréo Idem pour le précédent mais pour un réseau possédant une plus grande bande passante
Données vidéo pour serveurs web (56 kbit/s) 26 176 x 144 15 images/s 11 kHz mono Pour une diffusion orienté vers Internet (Webams)
Données vidéo pour contenu de film à large bande (1500 kbit/s) 1496 640 x 480 24 images/s 44 kHz stéréo Pour une diffusion d’un film sur une réseau ayant une grande bande passante et un serveur de diffusion puissant

Mais pour optimiser votre diffusion vous pouvez créer votre propre profil adapté à votre matériel et votre bande passante, l’utilisation de la bande passante sera surtout optimisé par la résolution de votre vidéo en sortie ainsi que la qualité de la partie audio.

Personnaliser la sortie

Il vous est possible de modifier la présentation dans Windows Media Player (sur le client). Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter des commentaires qui seront visibles par tous les clients.

Démarrage de la diffusion

Après cet assistant vous entrez sur l’interface de l’encodeur

L’onglet Général (1) vous permet de voir si votre vidéo fonctionne à la vitesse désirée(4 : fréquence prévue en images par secondes et fréquence actuelle) ainsi que son occupation de bande passante. L »onglet d’informations (2) vous permet de voir les différents textes envoyés à travers la diffusion, et enfin l’onglet connexions vous présente une liste des machines actuellement connectées sur votre serveur de diffusion.

Il vous est possible d’afficher le contenu de votre émission dans l’interface du codeur (5), mais cela est déconseillé pour des raisons de performance.

Nous venons de configurer une session diffusion d’une source vidéo temps réel qui est notre chaîne de télévision. Il ne nous reste plus qu’à cliquer sur démarrer pour lancer le codage et l’émission.

Remarquons que Windows Media Encoder peut aussi diffuser une source qui n’est pas en temps réel, cela peut être un fichier vidéo.

Lancer un client

Il vous suffit d’indiquer l’adresse de votre serveur (fichier puis ouvrir) en spécifiant le port que vous avez sélectionné précédemment.

Créer une source dans vos pages web

Le code suivant présente l’incrustation de notre vidéo dans une page html :

<OBJECT ID= »NSPlay » WIDTH=100% HEIGHT=100% classid= »CLSID:22D6F312-B0F6-11D0-94AB-0080C74C7E95″ codebase= »https://activex.microsoft.com/activex/controls/mplayer/en/nsmp2inf.cab#Version=5,1,52,701″ standby= »Chargement des composants du Lecteur Windows Media Microsoft… » type= »application/x-oleobject »> <PARAM NAME= »FileName » VALUE= »mms://STREAMING/Streaming »> <PARAM NAME= »ShowControls » VALUE= »0″> <PARAM NAME= »ShowDisplay » VALUE= »0″> <PARAM NAME= »ShowStatusBar » VALUE= »0″> <PARAM NAME= »AutoSize » VALUE= »1″> <Embed type= »application/x-mplayer2″ pluginspage= »https://www.microsoft.com/Windows/Downloads/Contents/Products/MediaPlayer/ » filename= »Streaming.asx » src= »tv/Streaming.asx » Name=NSPlay ShowControls=0 ShowDisplay=0 ShowStatusBar=0 width=100% height=100%> </embed> </OBJECT>