Pré-requis avant installation

Nous allons maintenant voir l’ensemble des pré-requis d’installation pour ce rôle. Virtualisation :

Listes de rôles et fonctions qui sont testés et supporté par Microsoft dans un environnement virtualisé. Il est recommandé que toutes les machines virtuelles éxecutant Office Communications Server soit installé sur une plate-forme Windows Server 2008 64-bit Entreprise Edition.

source Microsoft

Hardware :

La configuration minimum pour le deploiement du rôle de Group Chat dans une topologie “single-server” demande une architecture 64 bits.

Le server de Group Chat est composé de 3 rôles :

  • Service de recherche : Il fournit les addresses des groupes de discussions, distribue les sessions au Channel Servers et dans les topologies multi-servers,

    gere le load balancing.

  • Service de canal : Fonctionnalité Coeur des groupes de discussions.
  • S

    ervice Web : Il est utilisé lors d’;un postage de fichiers.

Tous ces ordinateurs doivent être déployés dans un domaine Active Directory, avec au moins un serveur de catalogue global dans la racine de la forêt. Group chat :

source Microsoft

Back-end database :

source Microsoft

Les postes de travail ou seront deployés le client Group Chat n’ont aucune obligation d’être dans une architecture 64 bits pour être supporté.

Si la conformité est requise, ce derniers ne peut être colocalisé au rôle de Group Chat (dans le cadre du support Microsoft, sinon techniquement, cela est tout a fait possible). La base de donnée peut etre la même que celle du Group Chat.

Topologie : – Single-server :

source Microsoft

– Multi-server :

source Microsoft

Système d’exploitation :

Un des systèmes d’exploitation suivants est requis pour le rôle de l’Office Communications Server 2007 R2 Group chat, et aussipour les autres rôles tels que le serveur d’archivage, de surveillance du serveur,le directeur, le Communicator Web Access, le serveur de médiation, et le Edge : • Windows Server 2008 Standard ou Windows Server 2008 Enterprise 64 bits, • Windows Server 2003 R2 Standard x64 Edition Service Pack 2 (SP2) ou Windows Server 2003 R2 Enterprise x64 Edition SP2 • Windows Server 2003 Standard x64 Edition SP2 ou Windows Server 2003 Enterprise x64 Edition SP2

Back-end Database :

La liste suivante de systèmes de gestion de base de données est supporté par Office Communications Server 2007 R2 pour la base de données d’archivage, de gestion et des groupes de discussions : • Microsoft SQL Server 2008 (32-bit ou 64-bit edition) • Microsoft SQL Server 2005 SP2 (32-bit ou 64-bit edition) La seule collection pour la base de données SQL Server supporté pour le groupe Chat est SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS.

Software :

Le serveur acceuillant l’installation de ce rôle doit posséder les softwares suivants : • Microsoft .NET Framework 3.0 • Internet Information Services (IIS) • ASP.NET 2.0 • Message Queuing • Microsoft Web Services Enhancements (WSE) 3.0

Etapes de déploiements Server Group Chat

2.1 Préparation de la base de donnée et des comptes de services

La première étape a faire pour le déploiement du rôle de Group Chat est de créer manuellement au sein de Windows SQL Server une base pour recevoir les données, il faut donc impérativement posséder les droits adéquats.

La collection de la base doit être de type : SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS.

Pour créer la base, Right-Click sur Database et create a new database. Son nom dans cetter article sera GROUP :

Le rôle de conversation de groupe Microsoft Office Communications Server 2007 R2 nécéssite la création et l’activation de ces comptes de service qui ne seront pas crée par le wizard d’installation. Ces comptes doivent être ajoutés dans le serveur sql et les permissions affectées à la base GROUP.

On va donc créer deux comptes dans la mmc “Utilisateurs et ordinateurs Active Directory” :

  • OCSChat
  • OCSChannel

et les activés pour la communication unifiée:

Il faut ajouter ces comptes dans le groupe administrateurs locals de la machine destiné a accueillir le rôle :

Dans SQL Server Management Studio, on va maintenant ajouter ces comptes sous “security” -> “login” -> Right-Click -> Create a new Login :

On va maintenant pour chacun de ces comptes leur affectés le rôle db_owner pour la base de donnée GROUP. Right-Click sur le compte de service, choisir Properties, et choisir la catégorie User Mapping :

Voila pour la partie préparation manuelle.

2.2 Installation

Nous allons maintenant lancer l’éxécutable serversetup.exe.

Installation de Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable :

Installation de Microsoft .NET Framework 3.5 :

Installation de Microsoft Unified Communications Managed API 2.0 Core Redist 64-bit version :

Il n’est pas supporté par Microsoft la consolidation des rôles de Group Chat et Compliance, mais dans le cadre de cette article, les deux serveurs le seront, on séléctionne les deux, le group chat inclut le service de recherche, le service de canal et le service Web :

Il faut bien s’assurer qu’a cette étape le service de recherche, le service de canal et le service Web soient installés :

Mettant rentre en scène la base de donné préalablement crée :

Comme précisé plus haut, les deux rôles peuvent partager la même base :

Ici on va seulement configuré l’administrateur en tant que super-utilisateur. Il s’agit d’utilisateurs disposant de droits d’administration sur les serveurs de conversation de groupe :

Dans la zone Hôte, on va spécifier le nom de domaine complet du pool Office Communications Server, il faut la case à cocher Détection automatique du port. Le certificat doit être préparer hors wizard d’installation du Group Chat en demandand un certificat à l’autorité de certification du domaine :

https://

/certsrv

Il est aussi possible plus simplement de se servir du wizard d’installation d’Office Communications Server 2007 R2 a l’etape d’installation du front-end.

Il est impératif que le CN du certificat soir le fqdn du serveur.

Configuration du service de recherche : Il est recommandé de ce servir du compte crée auparavant (OCSChannel par exemple), dans le cadre de cette article, j’utiliserais le compte administrateur :

Configuration service de canal :

On va maintenant définir un partage réseau, le compte de service de conformité doit disposer d’accès en lecture et en écriture à ce répertoire :

Configuration des crédentiels pour le service de conformité :

On va spécifier le répertoire dans lequel on souhaite enregistrer les fichiers téléchargés dans le service Web :

Fin de l’installation :

Fin de la configuration du serveur :

Etapes de déploiements du client d’Administration

On va maintenant installer l’outil d’administration de conversation de groupe de Microsoft Office Communications Server 2007 R2 pour administrer un serveur de conversation de groupe Microsoft Office Communications Server 2007 R2 à partir d’un ordinateur sur lequel aucun serveur de conversation de groupe n’est installé. Le client sera installé sur le Front-end. Le serveur Group Chat a la particularité dans la gamme des produits Microsoft qu’il lui faut un outil d’administration spécifique

On va simplement conserver les paramêtres par défaut.

Fin de l’installation :

L’installation terminée, nous allons nous connecter avec le compte administrateur au client d’administration, l’erreur suivante peut apparaître :

On va procéder a une connection manuelle en editant la configuration de connexion :

Dans la fenêtre d’édition des comptes, il faut créer un nouveau compte et l’appliquer par défaut, ici on le nommera “msnoeva.lab”, il faut manuellement indiqué le pool Office Communication Server R2 et son port d’écoute (5061), il faut aussi préciser du serveur de discussion de groupe ainsi que l’uri de l’utilisateur se connectant au client :

Voila la fenêtre d’administration du rôle, il est possible maintenant en quelque clics de créer des forums de discussion. Ces forums peuvent contenir des messages courts ou plus longs, des hyperliens, des émoticones, des fichiers ou images à télécharger. L’accès à un forum de discussion est contrôlée par une liste de membres lors de la creation de ce derniers, les droits, la visibilité des utilisateurs étant configurable dans cette outils:

Conclusion

Avec ce service, les équipes peuvent travailler ensemble à partir de différents lieux, via les discussions permanentes, groupées selon les sujets les plus importants. Les utilisateurs ont une vision de toutes les discussions disponibles. Les sujets et discussions sont entretenues périodiquement dans un format XML qui suffit à respecter les règles législatives en matière de complaisance. Les outils rendent possible la recherche des historiques des discussions, pendant que des filtres et alertes indiquent les nouvelles réactions et les nouveaux sujets.

L’ajout du rôle de groupe de discussion finira par devenir l’une des parties les plus importantes du produit. Ayant été initialement développée en une banque d’investissement (UBS), MindAlign a été créé pour résoudre les carences en collaboration au sein d’un environnement commercial. De 2000 à 2008, lorsque Microsoft a acheté la technologie, il avait évolué en un système plus large qu’une solution de messagerie supportant un grand nombre de gains d’efficacité opérationnelle.

Les principaux avantages qui ont été trouvées sont:

  • Augmentation des recettes (commissions) par un échange efficace des possibilités de commerce mondial
  • Réduction des coûts pour les données de marché en augmentant le flux d’;informations et de partage d’;expérience ainsi que la réactivité
  • Amélioration des relations avec la clientèle, un meilleur service et des temps de réponse plus rapide
  • Facilité des échange de connaissances
  • Coûts de communication réduits en diminuant le volume de mail, appel téléphonique et bande passante réseau.