Installation de Microsoft Office Communication Server R2

1.1 Pré requis d’installation

Pour installer Microsoft Office Communication Server 2007 R2, Windows serveur 2008 ou 2003 en version 64 bits est obligatoire. MOCS ne fonctionnant pas sur les plateformes 32bits. Les applications ci-dessous sont nécessaires à l’;installation :

  • Système d’;exploitation : Windows server 2003 SP2 64bits, Windows server 2008 64bits
  • .NET Framework 3.5
  • Microsoft Visual C++ 2005 ou 2008 selon votre système d’;exploitation.

1.2 Préparation d’Active Directory

Pour commencer l’installation de Microsoft Office Communications Server 2007 R2, insérez le cd d’installation dans votre lecteur. L’installation débute ensuite automatiquement. A noter que lors de cette installation il s’agit de la version standard de MOCS qui permet de stocker les données(enregistrements etc..) et les composants sur le même ordinateur.Des le démarrage de l’installation, plusieurs menus s’offrent à nous, sachant qu’il est possible de ne pas installer tous les composants de OCS, si vous ne souhaitez pas installer un service vous pourrez passer son installation et installer seulement les composants souhaités.Il est nécessaire de commencer par la préparation d’Active Directory pour préparer votre réseau au déploiement.Cette préparation comporte plusieurs étapes, lancez l’étape une. L’installation d’Active Directory débute alors, OCS télécharge le schéma correspondant à votre configuration.Une fois l’installation terminée, le journal de déploiement d’Office se lance validant celle-ci.Passez ensuite à l’étape 3, cliquez sur exécuter puis suivant. Cette fenêtre apparaît :

Nous avons ici le choix entre deux configurations pour notre serveur :

  • Partition de configuration : Choisir cette configuration permet d’;optimiser les performances de votre réseau, une copie des données est réalisée dans tous les domaines permettant de ne pas surcharger votre domaine principal.
  • Conteneur système dans le domaine racine : Si vous choisissez cette option, les données seront stockées sur le domaine racine de votre réseau pouvant provoquer des chutes de performances sur votre système.

Vous devez ensuite choisir le domaine sur lequel les groupes universels seront créés. Il s’agit des groupes permanents de votre réseau qui diffèrent des groupes de discussions qui sont eux éphémères et ne durent que le temps de la discussion.Il faut ensuite choisir le domaine SIP de votre réseau. Dans cette article nous ne disposons que d’un seul domaine, ce sera donc le même que celui choisit précédemment.La préparation de la forêt s’exécute alors.La préparation de la forêt étant terminée, nous pouvons passer à l’étape 5 : Préparation du domaine actuel :Si vous disposez de plusieurs domaines, un menu déroulant permet de sélectionner le domaine que vous désirez, si vous ne disposez que d’un seul domaine comme c’est le cas ici, la sélection est automatique. L’installation du domaine s’exécute après ce choix. Il ne reste alors plus qu’une seule étape, celle ci est optionnelle, elle permet de déléguer les tâches de déploiement aux administrateurs de votre réseau s’ils ne sont pas membres des groupes Active Directory.Un nouveau menu permettant de déléguer les différents droits s’ouvre.La plupart de ces délégations sont à effectuer en ligne de commandes en lançant LCSCmd.exe ce trouvant sur le CD d’installation de OCS. Ne disposant ici que d’un seul domaine et un seul administrateur cette étape n’est pas détaillée d’avantage.

Déploiement Standard de OCS

La préparation d’active directory étant maintenant terminée, nous pouvons passer à l’installation de OCS.

2.1 Déploiement du serveur

Cliquez sur Déployer Standard Edition Server pour commencer l’installation. Cette installation permet de configurer vos différents certificats et de procéder au déploiement de Microsoft Office Communications Serveur 2007 R2. Seuls les principaux services sont installés. Lancez l’étape une, une fenêtre apparaît vous avertissant qu’un redémarrage du système sera nécessaire à la fin de cette étape. Le contrat de licence apparait, acceptez le et cliquez sur suivant. Choisissez ensuite le dossier de destination de OCS, par default ce sera celui-ci: C:\Program Files\ Microsoft Office Communication Server 2007 R2\. Si vous souhaitez l’installer d’un autre dossier, indiquez l’emplacement de ce dossier.

Vous devez spécifier ici les composants que vous désirez installer :

  • Intendant conférence : Permet de gérer les différentes conférences sur le réseau.
  • Service d’;annonce de conférence : Permet de pouvoir créer les annonces de conférences.
  • Service Response Group : Permet de créer des Hunt Group ou des applications vocales interactives avec un ou deux niveaux de décision. Il nécessite l’;installation d’;exchange pour fonctionner.
  • Contrôle vocal extérieur : Permet de joindre les utilisateurs à l’;extérieur du réseau (téléphonie).

Choisissez les composants que vous souhaitez installer puis cliquez sur suivant pour poursuivre.

Vous devez ici spécifier un compte pour utiliser les principales fonctions de votre serveur d’Office Communications ou alors vous pouvez en créer un. Spécifiez ici le compte permettant de gérer les conférences et les autres composants du serveur. Vous pouvez choisir le même compte que celui créé précédemment ou en créer un autre. Choisissez le domaine FQDN que vous désirez en spécifiant son nom complet. Spécifiez ici le dossier dans lequel vous souhaitez sauvegarder vos données. Un récapitulatif apparait et l’installation débute. Si vous n’avez pas installé auparavant Microsoft SQL Serveur 2005, l’installation de celui-ci s’effectue pour permettre de passer à la suite l’installation. A la fin de il vous est demandé de redémarrer votre système. Redémarrez puis relancez l’installation à partir de votre CD ci celle ci n’est pas automatique.Passez ensuite à l’étape 2 du déploiement. Sélectionnez le serveur à configurer.Spécifiez le domaine SIP que vous désirez.Vous disposez ici de deux modes de gestions différents des authentifications sur votre serveur: Soit vous configurez votre serveur pour que les authentifications soit automatiques, soit vous configurez manuellement les connexions.Choisissez le ou les domaines utilisés pour les authentifications automatiques.Vous avez ici le choix de configurer les accès des utilisateurs extérieurs directement ou plus tard.Si vous voulez tenir compte de l’évolution de votre réseau il est recommandé de choisir l’installation via un directeur, celui ci permet en effet de gérer le trafic entre votre réseau et l’extérieur plus facilement. Il prend en charge les notions de sécurité et d’évolutivité. Sinon vous pouvez choisir un routage direct entre l’extérieur et vos serveurs internes.Choisissez le domaine SIP. L’installation démarre alors. Passez ensuite à l’étape 3 : Configurer les certificats

2.2 Configuration des certificats

Si vous disposez déjà de certificats, cliquez sur assigner un certificat existant et sélectionner celui que vous voulez sinon créer un certificat. L’on choisit ici d’en créer un.Il est ici conseillé de choisir la première option, votre certificat sera ainsi valide des la fin de l’installation et permettra d’utiliser le service Web de OCS.Choisissez un nom pour votre certificat et la taille de celui-ci. N’oubliez pas de cocher la case Rendre le certificat exportable sinon vous ne pourrez le réutiliser par la suite.Spécifiez le nom et l’unité de votre organisation. Sélectionnez le nom de votre serveur et donné un second nom pour le serveur pour qu’il soit plus facile à mémoriser.Entrez le nom de votre pays, la région et la ville dans lequel se trouve votre entreprise.Un résumé de votre demande certificat apparait. Cliquez sur suivant et passez à l’étape 6 pour démarrer les différents services de votre serveur OCS.Cliquez sur suivant, tous les services standards vont ainsi être démarrés.L’installation s’effectue. Lorsque celle ci est terminée cliquez sur précédent pour revenir au menu principal et lancez l’installation des autres rôles de votre serveur.

Installation de Communicator Web Acces

Dans cette partie de l’installation, nous ne procéderons pas aux déploiements des serveurs d’archivage, de surveillance, de périphérie et de médiation. Nous stockons ici tous nos composants et toutes nos données sur le même poste.Il n’est donc pas utile de procéder au déploiement de ces services car ils seront tous présent sur le même poste. Lancez donc l’étape 5 : Déployer Communicator Web Acces. Un nouveau menu apparait, vous pouvez avoir accès à toute la documentation en cliquant sur Ressources de déploiement et vous pouvez télécharger le module linguistique d’Office Communicator pour que les utilisateurs puissent exécutés Communicator dans différentes langues. Lancez l’étape une.Acceptez le contrat de licence et continuez.Spécifiez l’emplacement du dossier pour continuer l’installation.L’installation se fait alors automatiquement en fonction de vos paramètres réseau.L’installation est maintenant terminée, vous pouvez passer à l’étape 2.Cette étape sert à valider l’installation d’Office Communicator Web Acces.Créez un compte pour gérer Office Communicator Web Acces ou utilisez un des comptes créés précédemment.Sélectionnez ici le certificat que vous souhaitez utiliser pour l’accès Web. Un résumé de l’installation apparait et l’installation se lance.Lorsque l’installation est terminée, cliquez sur fermer ou afficher le journal pour voir les informations détaillées de l’installation. Passez à l’étape 3 : Créer un serveur virtuel.Cette étape permet de mettre en place les communications avec l’extérieur.Cliquez sur suivant pour commencer.Si vous souhaitez configurer l’installation pour un serveur externe relancer cette étape et sélectionner externe pour lancer l’installation.Vous avez ici le choix entre deux options si vous souhaitez qu’Office Communicator gère lui même les authentifications choisissez l’option une, pour configurer manuellement choisissez la deuxième option.Choisissez le type d’authentification désirez. Pour une sécurité maximale choisissez l’option deux.Spécifiez ici le certificat établit précédemment pour Communicator Web Acces.Sélectionnez l’adresse IP pour votre serveur virtuel et le port.Tapez la description que vous désirez pour votre serveur virtuel.Entrez un port d’écoute pour pouvoir voir le trafic sur votre réseau.Spécifiez le pool et un port pour les utilisateurs d’Office Communicator.N’oubliez pas de cocher Démarrer le serveur virtuel à la fin de l’assistant pour lancer votre serveur.Un résumé de votre configuration apparait.L’installation s’exécute puis une confirmation de création du serveur apparait. Lancez l’étape 5 : Publier des URL.C’est à vous d’entrer une adresse Web interne et une adresse Web externe. Ces deux adresses peuvent être identiques ou différentes.

Conclusion

Le déploiement de Microsoft Office Communications Server 2007 R2 édition standard est maintenant terminé. Vous pouvez désormais administrer votre serveur depuis le menu d’administration, vous avez également accès depuis le cd d’installation à différents liens pour mettre à jour votre serveur et télécharger différents outils et manuels. Coté client, plusieurs possibilités s’offrent à vous, en effet Office Communicator a été déclinéen trois versions, la version classique à installer sur votre PC, une version Web Access accessible directement depuis votre navigateur(Internet Explorer, Safari ,Mozilla etc…), où il n’est pas nécessaire d’installer quoi que soit sur l’ordinateuravec lequel vous vous connectez et Office Communicator Mobile qui est quand à lui destiné à votre téléphone portable pour vous permettre d’utiliser OCS ou que vous soyez.