.style1 { text-decoration: underline; } table.MsoTableGrid {border:solid black 1.0pt; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri », »sans-serif »; } .style2 { text-indent: -18.0pt; line-height: 115%; font-size: 11.0pt; font-family: Calibri, sans-serif; margin-left: 36.0pt; margin-right: 0cm; margin-top: 0cm; margin-bottom: .0001pt; } .style3 { text-indent: -18.0pt; line-height: 115%; font-size: 11.0pt; font-family: Calibri, sans-serif; margin-left: 36.0pt; margin-right: 0cm; margin-top: 0cm; margin-bottom: 10.0pt; } h3 {margin-top:12.0pt; margin-right:0cm; margin-bottom:3.0pt; margin-left:72.0pt; text-align:justify; page-break-after:avoid; font-size:11.0pt; font-family: »Arial Narrow », »sans-serif »; font-variant:small-caps; font-style:italic; text-decoration:underline; text-underline:single; }

Introduction à Microsoft Office Communication Server 2007

1.1 INTRODUCTION AUX COMMUNICATIONS UNIFIEES

Le concept des communications unifiées émerge de plus en plus ces dernières années. Il s’agit de pouvoir faire converger la voix, la vidéo et les données en un système d’information sécurisé unique permettant de transmettre une information de n’importe quel type, n’importe où, à n’importe quel moment. L’intégration de toutes les méthodes de communication moderne (téléphones du bureau, télécopies, terminaux mobiles, Internet, messagerie électronique et instantanée) en une seule plateforme simplifie ainsi considérablement le travail en équipe et accélère donc la productivité. Les communications unifiées interviennent à plusieurs niveaux dans l’entreprise et améliorent donc la productivité :

  • La disponibilité (qui est disponible, quand faire une réunion, …)
  • La mobilité (accéder n’importe où à ses messages vocaux, e-mails et agendas)
  • Le travail collaboratif (vidéoconférence, discussions, …)
  • La maintenance (une seule connexion pour tous les médias)
  •  A fortiori, la productivité

1.2 PRESENTATION D’OFFICE COMMUNICATION SERVER 2007

Office Communication Server 2007 est l’outil de communications unifiées de Microsoft qui s’intègre directement dans l’architecture Microsoft déjà existante, notamment dans la suite Office et dans Exchange. OCS 2007 simplifie l’accès aux outils de communication pour vos utilisateurs afin de leur permettre de communiquer instantanément avec les personnes appropriées. OCS 2007 repose sur trois briques :

  • Présence et Messagerie instantanée : Les utilisateurs peuvent tirer parti des fonctionnalités de présence intégrées à la suite Office pour accélérer et améliorer les échanges dans l’entreprise et avec les partenaires extérieurs. Le client Office Communicator 2007 permet de gérer ses propres contacts ou d’utiliser les listes de messagerie déjà existantes pour faciliter la visibilité des personnes.
  • Conférence Audio/Vidéo : Grâce à Live Meeting 2007, chacun peut organiser une conférence audio et/ou vidéo permettant un échange immédiat entre tous les participants, quel que soit l’endroit où ils se situent. Le partage de documents est un excellent moyen pour que chacun puisse participer à l’élaboration d’un document d’équipe par exemple.
  • Téléphonie sur IP : OCS 2007 permet une interconnexion avec la téléphonie de l’entreprise pour mettre en place différents scénarios de VoIP selon les besoins des utilisateurs.

1.3 HISTORIQUE DE COMMUNICATION SERVER

Microsoft a commencé à commercialiser sa suite de communications unifiées en même temps qu’Exchange 2003. Auparavant, celle-ci s’appelait Live Communication Server. Historique des versions

Live Communication Server 2003 2003
Live Communication Server 2005 2005
Live Communication Server 2005 SP1 2006
Office Communication Server 2007 2007
Office Communication Server R2 Février 2009

1.4 LES NOUVEAUTES DANS OFFICE COMMUNICATION SERVER 2007

La version 2007 d’Office Communication Server a notamment apporté les nouveautés suivantes :

· Possibilité pour les utilisateurs à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise de créer ou rejoindre des conférences audio/vidéo hébergées au sein de l’entreprise(RoundTable).

· Partage de données avec le Web Conferencing (PPT, bureau à distance, …)

· Rôles utilisateurs : organisateur, présentateur, participant avec une sécurité accrue

· Fonctionnalité « Enterprise Voice », solution VoIP

· Fonctionnalité de présence améliorée

· Déploiement et gestion simplifiée

1.5 Les différentes éditions d’Office Communication Server 2007

Comme son prédécesseur Live Communications Server 2005, Office Communications Server 2007 est disponibles en deux éditions : Edition Standard et Edition Enterprise.

L’édition Standard requiert que les composants du serveur principal, de même que la base de données utilisée pour l’;enregistrement des informations se rapportant aux utilisateurs et aux conférences, soient configurés sur un même ordinateur. L’édition Standard est dédiée aux petites entreprises.

L’édition Enterprisepermet de séparer les fonctionnalités du serveur du stockage des données, afin d’;offrir une capacité et une disponibilité optimale. Un déploiement avec l’édition Enterprise comporte typiquement deux serveurs Front-End, un équilibreur de charges et un serveur de bases de données en Back-End. Optionnellement, certains composants de conferencing peuvent être déployés sur des machines séparées pour une meilleure disponibilité. L’édition Enterprise est dédiée aux moyennes, grandes et très grandes entreprises.

1.6 Evaluer gratuitement Office Communication Server 2007

Microsoft met à disposition de nombreux moyens pour évaluer de manière totalement gratuite

· Version d’essai du produit utilisable 180 jours (https://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/bb684921.aspx)

· Virtual Lab sur Microsoft Technet (https://msevents.microsoft.com/CUI/WebCastEventDetails.aspx?EventID=1032342831&EventCategory=3&culture=en-US&CountryCode=US)

· Environnement pré-installé et pré-configuré pour tester Office Communication Server 2007 disponible durant 5 jours après enregistrement (https://r2.uctrial.com/)

.style1 { text-indent: -18.0pt; text-align: justify; font-size: 11.0pt; font-family: « Arial Narrow », sans-serif; margin-left: 14.2pt; margin-right: 0cm; margin-top: 0cm; margin-bottom: .0001pt; } .style2 { font-size: medium; } .style3 { text-indent: -18.0pt; line-height: 115%; font-size: 11.0pt; font-family: Calibri, sans-serif; margin-left: 36.0pt; margin-right: 0cm; margin-top: 0cm; margin-bottom: .0001pt; } .style4 { text-indent: -18.0pt; line-height: 115%; font-size: 11.0pt; font-family: Calibri, sans-serif; margin-left: 36.0pt; margin-right: 0cm; margin-top: 0cm; margin-bottom: 10.0pt; } .style5 { font-weight: bold; }

2.Installation des pré-requis

Un certain nombre de pré requis sont nécessaires afin d’installer OCS. Une fois que les paramètres de base du serveur sont configurés (adresse IP, nom du serveur, appartenance au domaine, mise à jour Microsoft Update…), il faut installer les pré-requis à OCS à savoir IIS et SQL Server. Pour OCS standard, une version express de SQL Server est fournie sur le cd d’installation. Cependant pour la version Entreprise, SQL Server 2005 est nécessaire et devra être installé sur une machine différente de celle hébergeant office communication server.

2.1 Installation de IIS 6.0

Pour installer IIS, il faut passer par le composant « Ajout / Suppression de composants Windows », puis sélectionner « Serveur d’applications ».

Il faut aussi installer les composants « ASP.NET » et « Message Queuing ».

Le serveur MSMQ doit être reconfiguré pour stocker toutes ces informations sur une autre partition qui doit être volumineuse et plus performante que la partition système (exemple : RAID5).

2.2 Installation de SQL SERVER 2005 pour OCS Entreprise

L’installation de SQL Server 2005 nécessite le Framework .NET 2.0. Il faudra donc installer ce composant et le mettre à jour (l’installation peut être effectuée via le site Web Microsoft update). La dernière version est le Framework .NET 2.0 SP1.  Dans l’installeur de SQL Server 2005, vous devrez sélectionner les composants suivants :

– Services de base de données

– Composants clients

Lorsqu’on vous le demande, laissez le nom de l’instance par défaut.

Ensuite, entrez les informations suivantes pour le compte de service :

§ Nom d’utilisateur

§ Mot de passe

§ Domaine

Sélectionnez le mode d’authentification Windows. Pour toutes les autres options vous pouvez laisser les valeurs prédéfinies.

Une fois l’installation effectuée, mettez à jour SQL Server 2005 avec le SP2 et toutes les mises à jour ultérieures.

2.3 Optimisation du serveur SQL SERVER 2005

Pour éviter que le processus « sqlserv.exe » utilise l’intégralité de la mémoire vive, le plus simple est de configurer une limitation au niveau des propriétés du serveur (avec la console SQL Server 2005 Management Studio).

2.4 Configuration Des Enregistrements

Création Enregistrements DNS SRV et A

Pour créer un enregistrement DNS SRV 1. Ouvrez la console d’administration DNS :Démarrer =>Exécuter => dnsmgmt .msc

2. Sélectionnez le nom du serveur puis Zone de recherche directes, faites un clic droit sur le nom de domaine et cliquez sur Nouveaux Enregistrement.

3. Choisissez comme type d’enregistrement de ressource « Emplacement du service (SRV) », puis validez grâce à Créer un enregistrement.

4. Remplissez les champs comme suit : Service : _sipinternaltls, Protocole : _tcp, Numéro de port 5061, poids 100, Hôte offrant ce service : le nom DNS du serveur.

Pour créer un enregistrement DNS A 1. Dans la console d’administration DNS, faites un clic droit sur Zones de recherche directes, l’enregistrement DNS est déjà présent du fait que notre serveur est le contrôleur de domaine.

2. Si le serveur est un serveur non-présent dans le DNS, faites un clic droit sur le domaine et cliquez sur Nouvel hôte (A).

3. Remplissez les informations concernant le serveur qui hébergera OCS.

Pour vérifier la création de l’enregistrement SRV :

1. => Exécuter => cmd

2.

3.

4. Tapez _sipinternaltls._tcp. nomdudomaine.com, par exemple ici _sipinternaltls._tcp.mslab.com .

C:\Documents and Settings\Administrateur>nslookup

Serveur par défaut : localhost

Address: 127.0.0.1

> set type=srv

> _sipinternaltls._tcp.mslab.com

Serveur: localhost

Address: 127.0.0.1

_sipinternaltls._tcp.mslab.com SRV service location:

priority = 0

weight = 100

port = 5061

svr hostname = dc1.mslab.com

dc1.mslab.com internet address = 192.168.0.1

2.5 Création et Installation de L’Autorité De Certification.

Nous aurons plus tard besoin de créer un certificat afin de sécuriser la connexion. Nous allons donc créer un serveur d’autorité, si bien entendu vous ne disposez pas encore ni de serveur de ce type ni certificat signé par une autorité de confiance.

1. => Exécuter => appwiz.cpl

IIS doit être installé, afin d’installer le service de certificats.  2. Cliquez sur Ajout/Suppression Composant Windows

3. Sélectionnez Serveur d’application : .

Faites suivant et suivre l’installation.

Ensuite retournez dans Ajout/Suppression composant Windows

4. Sélectionnez Service de Certificats : Faites oui, et suivant.

5. Sélectionnez Autorité racine d’entreprise

6. Rentrez le nom souhaité pour cette autorité :

Nom : CAmslab et définir la période de validité. Faites suivant.

7. Laissez les valeurs par défaut :

8. Faites suivant et cliquer sur oui lors de la notification vous avertissant de l’arrêt des services IIS.

9. Lorsque la notification vous demandant l’activation des pages ASP apparaît faites oui. Une fois l’installation terminée, redémarrez le serveur afin que tous les changements soient pris en compte.

.style1 { text-indent: -18.0pt; line-height: 115%; font-size: 11.0pt; font-family: Calibri, sans-serif; margin-left: 36.0pt; margin-right: 0cm; margin-top: 0cm; margin-bottom: 10.0pt; } .style2 { color: #FF0000; } .style3 { text-decoration: underline; }

Installation d’OCS 2007 standard sur Windows Server 2003

3.1 Introduction

L’installation d’OCS peut se faire via l’assistant d’installation fourni avec le support d’installation d’Office Communication Server.

L’installation se fait à partir d’un domaine qui a été crée préalablement à partir d’un Windows Server 2003 Standard R2 ayant comme IP 192.168.0.1.

Le nom du domaine utilisé dans la phase d’installation sera mslab.com

.

3.2 Préparation du Domaine

Afin de déployer OCS, le niveau fonctionnel du domaine doit être en Windows Server 2003.

Pour vérifier le niveau Fonctionnel du Domaine :

1.Démarrer => Exécuter => dsa.msc

2. Faites un clic droit sur le domaine et sélectionnez Augmenter le niveau fonctionnel du domaine

3 . Sélectionnez Augmenter,

Nous devons aussi augmenter le niveau fonctionnel de la forêt :

1.Démarrer => Exécuter => domain.msc

2. Faites un clic droit sur Domaines et approbations Active Directory et sélectionnez Augmenter le niveau fonctionnel de la forêt

3. Sélectionnez Augmenter,

3.3 Installation OCS 2007

Après chaque opération il est conseillé de consulter les logs .Lors de l’insertion du CD d’installation d’OCS 2007, une notification apparaît vous invitant à installer C++, cliquez sur Oui.

Choisissez Déployer Standard Edition Server.

A/Préparation d’Active Directory La première partie de l’installation d’Office Communication Server consiste à préparer Active Directory à l’installation d’OCS.

Cliquez sur Préparer Active Directory :

Préparation d’un schéma : La première étape exécutera en fait la commande LCSCMD /forest /Action:SchemaPrep qui consiste à préparer le schéma afin de déployer OCS, ce qui permettra d’ajouter de nouveaux attributs et classes qui sont nécessaire au fonctionnement d’OCS.

1. Cliquez sur Préparer un schéma puis sur le bouton exécuter

2. Faites suivant,

3. Laissez la valeur par défaut

4. Puis une nouvelle fois suivant et attendez la fin du processus.

Ensuite il faut vérifier manuellement la réplication de la préparation du schéma en ouvrant une invite de commande, en ce rendant dans la source d’installation dans le dossier \setup\i386 et en exécutant cette commande :

LcsCmd /Forest /action:CheckSchemaPrepState /PDCRequired:FALSE

Préparation de la forêt

La deuxième étape exécutera la commande LCSCMD /Forest /Action:ForestPrep

Durant la phase du ForestPrep, tous les groupes universels nécessaires à OCS seront créés dans la forêt. Tous ces groupes sont créés dans le container USERS du domaine racine de la forêt.

Cliquez surPréparer une forêt puis le boutonexécuter

2. Faites suivant,

3. Laissez la valeur par défaut puis suivant,

4. Sélectionnez le domaine en question puis suivant,

5. Sélectionnez toujours le domaine en question, puis suivant,

6. Faites suivant et attendez la fin de l’opération

Comme pour la préparation du schéma, nous devons vérifier celle de la forêt à l’aide de la commande LcsCmd /forest /action:CheckForestPrepState /PDCRequired:FALSE

Le déroulement de la commande étant trop long voici ce que l’on obtient à la fin de celle-ci.

Préparation de la forêt

La troisième étape consiste à préparer le domaine, la commande exécuté sera LCSCMD /Domain /Action:DomainPrep. Cela créera les groupes globaux utiles à OCS pour l’administration du domaine. Ces groupes sont stockés dans le container USERS du domaine.

1. Cliquez sur Préparer le domaine actuel puis sur le bouton exécuter.

2. Faites Exécuter puis suivant,

3. Faites suivant et attendez la fin de l’installation

Il faut ensuite vérifier la préparation du domaine à l’aide de la commande : LcsCmd /domain /action:CheckDomainPrepState /PDCRequired:FALSE

Il est ensuite possible de déléguer l’;installation et l’;administration

Les administrateurs peuvent déléguer des tâches d’;installation ou d’;administration à d’;autres administrateurs ou même à des utilisateurs finaux. Quand vous déléguez une tâche, vous affectez une personne à un groupe d’;administration spécial qui possède des autorisations de lecture et d’;écriture pour des tâches d’;installation ou d’;administration particulières.

En général, l’;utilisateur auquel vous déléguez une tâche ne possède habituellement pas l’;autorisation requise pour réaliser cette tâche. L’;Assistant Délégation de l’;installation et de l’;administration ajoute les personnes auxquelles vous déléguez des responsabilités d’;installation aux deux groupes RTCUniversalGlobalReadOnlyGroup et RTCUniversalGlobalWriteGroup.

Cette démarche ne sera pas expliquée car elle n’est pas nécessaire pour le déploiement de la solution.

B/ Déploiement du serveur

Les valeurs des mots de passe, nom d’utilisateur et autres sont des valeurs lambda sont non sécurisées. Veuillez faire attention aux valeurs que vous utiliserez et à leur complexité.

La deuxième partie de l’installation consiste à déployer le serveur Cliquez sur Déployer un serveur puis sur le bouton exécuter

1. Sélectionnez suivant,

2. Acceptez les termes de la licence,

3. Laissez la valeur par défaut,

4. Définissez un mot de passe pour le compte, ici Ocs2007

5. Définissez un mot de passe pour le compte, ici Ocs2007

6. Laissez la valeur par défaut,

7. Laissez la valeur par défaut puis suivant,

8. Faites suivant et attendez la fin de l’installation,

C/ Configuration du serveur

1. Sélectionnez exécuter,

2. Faites suivant,

3. Sélectionnez le serveur existant

4. Si le domaine n’est pas référencé ajoutez-le, puis suivant,

Si les clients Office Communicator et Microsoft Office Live Meeting 2007 de votre domaine utilisent des enregistrements DNS SRV pour la connexion automatique, cliquez sur Certains ou tous les clients utiliseront des enregistrements DNS SRV pour l’ouverture de session automatique.

Si ce serveur sera également utilisé comme outil d’authentification et redirigera les demandes de connexion automatique, activez la case à cocher Utiliser ce serveur ou ce pool pour authentifier et rediriger les demandes d’ouverture de session automatiques.

S’il est prévu que les clients Office Communicator et Live Meeting 2007 de votre domaine ne soient pas configurés pour utiliser la connexion automatique, cliquez sur Configuration manuelle des clients pour l’ouverture de session.

5. Puis suivant,

6. Sélectionnez le domaine pris en charge par le serveur,

Dans la page Configuration de l’accès des utilisateurs externes, effectuez l’une des opérations suivantes :

Si vous avez déployé vos serveurs de périphérie et configuré tous les paramètres requis cliquez sur Configurer l’accès des utilisateurs externes maintenant.

Si vous n’avez pas déployé de serveurs de périphérie, cliquez sur Ne pas configurer pour l’accès des utilisateurs distants maintenant.

7. Dans notre cas nous n’avons pas déployé de serveurs de périphérie donc suivant,

8. Valider la configuration en faisant suivant et attendez la fin de la configuration.

D/Configuration des certificats 1. Faites exécuter,

2. Faites suivant,

3. Sélectionnez Créer un nouveau certificat,

4. Choisissez Envoyer la demande immédiatement à une autorité de certification en ligne

5. Définissez le nom du certificat « OCS », ne pas rendre le certificat exportable et sélectionnez une longueur de bits de 2048 qui est un bon compromis. Puis faites suivant,

6. Définissez les noms d’organisation et d’unité d’organisation,

7. Laissez les paramètres prédéfinis,

8. Renseignez les informations demandées,

9. Sélectionnez l’autorité de certification,

10. Faites suivant pour valider la configuration,

Il faut assigner le certificat créé précédemment.

11. Retournez dans configurer le certificat, faite exécuter et choisissez assigner certificat,

12. Choisissez le certificat OCS,

13. Sélectionnez suivant pour confirmer,

E/ Installation du certificat sur le serveur IIS

Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Outils d’administration, puis sur Gestion de l’ordinateur.

Développez le nœud Services et applications, puis le nœud Gestionnaire des services IIS.

Développez le nœud Sites Web, cliquez avec le bouton droit sur Site Web par défaut, puis cliquez sur Propriétés.

1. => Outils d’administration=> Gestionnaire des services Internet (IIS)

2 . Développez le nœud Sites Web, cliquez avec le bouton droit surSite Web par défaut, puis cliquez surPropriétés

3. Cliquez sur l’onglet Sécurité de répertoire .

4. Cliquez sur Certificat de serveur

5. Faites suivant,

6. Sélectionnez Attribuer un certificat existant,

7. Sélectionnez le certificat précédemment créé,

8. Laissez le port SSL par défaut,

9. Validez le choix en sélectionnant suivant,

F/ Démarrage des services 1. Faite exécuter,

2. Faites suivant,

3. Faites suivant et attendez le démarrage des services,

A titre de vérification redémarrer le serveur afin de voir si le démarrage se fait sans erreur. Nous procéderons ensuite à la validation des fonctionnalités. G /Validation des fonctionnalités

Afin de valider les fonctionnalités, il est nécessaire de créer deux utilisateurs dans l’annuaire et de les ajouter au SIP. Ce qui suit détaillera l’ajout des utilisateurs dans le SIP :

1. Allez dans la console des Utilisateurs et ordinateurs Active Directory :

Démarrer =>Exécuter =>dsa.msc

2. Sélectionnez les utilisateurs et faites Activer les utilisateurs pour Communications Server puis suivant.

3. Choisissez le serveur OCS puis suivant,

4. Définissez le nom de connexion par défaut des utilisateurs puis suivant, ici nous préférons utiliser le nom d’utilisateur principal. Si nous avions un serveur Exchange nous aurions pu choisir l’adresse de messagerie.

5. Une fois l’opération achevée faites terminer

Afin de confirmer la création des utilisateurs,

6. => Programmes=>Outils d’administration =>Office Communications Server 2007 Server Standard => La Forêt => Serveurs Standard Edition Server => « server » =>Utilisateurs.

Les utilisateurs sont bien créés, les étapes de validation peuvent donc être effectuées.

La phase de validation n’est pas détaillée car elle n’est pas nécessaire à l’installation d’OCS et ne nécessite pas de réelles connaissances. Elle permet de valider le bon fonctionnement de la solution OCS. La phase de validation peut être longue et nécessite une bonne consultation du rapport qui est généré.

Vous pouvez dès à présent utilisé les outils de communication tel que Office Communicator ou encore CWA (Communicator Web Access).

Les Outils d’Administrations

Tout d’abord, la console d’administration d’OCS se trouve dans Outils d’administration -> Office Communications Server 2007

La console d’administration d’OCS se présente sous forme d’onglets.

Les trois premiers onglets « Serveur frontal », « Conférence Web » et « Conférences A/V » nous montre l’état des différents services (En cours d’exécution ou arrêté) ainsi que les paramètres réglés pour chacun de ces services.

Le quatrième onglet « Composants Web » décrit les paramètres généraux comme le nom complet du serveur.

Le cinquième onglet « Journal des évènements » affiche les enregistrements des évènements liés à OCS. On peut aussi filtrer les évènements par catégorie, par type d’évènement (Information, avertissement, erreur), par date.

Le sixième onglet « Performances » permet d’avoir un aperçu en temps réel des performances des serveurs frontaux, des serveurs de conférence Web et des serveurs de conférences A/V.Le dernier onglet « Ressources » nous présente plusieurs liens vers de la documentation technique sur OCS 2007 mais aussi les divers outils pour OCS 2007.

.style1 { text-indent: -18.0pt; line-height: 115%; font-size: 11.0pt; font-family: Calibri, sans-serif; margin-left: 36.0pt; margin-right: 0cm; margin-top: 0cm; margin-bottom: .0001pt; } .style2 { text-indent: -18.0pt; line-height: 115%; font-size: 11.0pt; font-family: Calibri, sans-serif; margin-left: 36.0pt; margin-right: 0cm; margin-top: 0cm; margin-bottom: 10.0pt; }

Les tâches administratives

5.1 Gestion Des Utilisateurs Pour Office Communications Server 2007

Grâce à l’Active Directory, nous pouvons gérer les utilisateurs pour Office Communications Server 2007.

Il existe quatre tâches spécifiques :

1. Activer les utilisateurs Office Communications Server

2. Configurer les utilisateurs Office Communications Server

3. Supprimer les utilisateurs Office Communications Server

4. Déplacer les utilisateurs Office Communications Server

Ces différentes options ne sont disponibles que si Office Communication Server 2007 est installé sur la machine.

5.2 Démarrage et Arrêt des Services Propres à OCS

Pour démarrer ou arrêter des services, Démarrer -> Exécuter -> services.msc ou bien clic-droit sur le Poste de travail -> Gérer -> Services et applications -> Services

5.3 Désactivation des Rôles du Serveur OCS

Pour désactiver un ou plusieurs rôles du serveur, ouvrir la console d’administration Office Communication Server 2007 et choisir quel rôle du serveur vous souhaitez désactiver.

5.4 Configurer les différents rôles d’;OCS

1. Propriétés du serveur frontal

Le premier onglet « Général » permet de configurer les connexions entrantes du serveur frontal.

Nous pouvons ajouter une nouvelle connexion, modifier ou supprimer une connexion.

Nous pouvons modifier l’adresse IP, le port et le protocole de transport (MTLS/TCP/TLS).

Le second onglet « Conférence pour messagerie instantanée » permet de configurer l’adresse IP et le port d’écoute SIP utilisé pour la messagerie instantanée de groupes.

Le troisième onglet « Téléconférence » permet lui aussi de configurer l’adresse IP et le port d’écoute SIP utilisé pour la téléconférence.

Le dernier onglet « Certificats » permet de sélectionner ou supprimer un certificat utilisé pour les connexions entrantes et sortantes du serveur.

2. Propriétés du serveur de conférence Web

Le premier onglet « Général » permet de configurer l’adresse d’écoute du serveur de conférence Web. On y trouve le nom de domaine complet (FQDN) du serveur de conférence ainsi que son adresse IP et son port d’écoute.

Le second onglet « Certificat » permet de sélectionner ou supprimer un certificat utilisé pour les connexions entrantes et sortantes du serveur. (C’est la même fenêtre vu précédemment dans les propriétés du serveur frontal.)

3. Propriétés du serveur de conférence A/V

Le premier onglet « Général » permet de configurer l’adresse IP associée au serveur de conférence A/V (Audio/Vidéo), le port d’écoute sur lequel le serveur de conférence A/V reçoit les messages de signalisation SIP et enfin la plage de ports multimédias sur laquelle le serveur reçoit les médias RTP (Real-Time Transport Protocol). A noter que le numéro du port le plus bas doit être compris entre 49 152 et 65 535, il en est de même pour le port le plus haut. Il faut que la différence entre les deux ports soit égale au moins à 23.

Le second onglet « Certificat » permet de sélectionner ou supprimer un certificat utilisé pour les connexions entrantes et sortantes du serveur. (C’est la même fenêtre vu précédemment dans les propriétés du serveur frontal.)

.style1 { text-decoration: underline; } table.MsoTableGrid {border:solid black 1.0pt; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri », »sans-serif »; } .style2 { width: 143.25pt; } .style3 { width: 166.5pt; } .style4 { width: 150.85pt; }

Les Clients

Plusieurs clients sont disponibles afin de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par le serveur OCS 2007 : office communicator 2007, office communicator web access 2007, office communicator mobile 2007.Ses clients permettent aussi bien de communiquer instantanément avec un ou plusieurs contacts, de transférer des dossiers et/ou des photos mais aussi la communication vidéo/audio avec une ou plusieurs personnes.

6.1 Office Communicator 2007

Microsoft Office communicator 2007 facilitera toute vos communications. Où qu’ils se trouvent vous serez connecté à vos interlocuteurs en utilisant la méthode de communications la plus adaptée. Grâce aux indicateurs de présence, aux fonctionnalités vocales, à la messagerie instantanées(IM) et aux conférences audio/vidéo, vous pourrez communiquer dès qu’une connexion à internet est disponible. Il est compatible avec les applications que vous utilisez le plus, comme Outlook 2007 et SharePoint 2007.

Messagerie instantané

Avec Office communicator 2007, jonglez avec la messagerie instantanée, les appels vidéo et les conférences web dans la même interface. Il propose plusieurs modes de communication, il permet aussi bien de démarrer une conversation avec la messagerie instantanée que de passer un appel ou d’ajouter de la vidéo. Cet outil permet également de partager des documents ou des applications

Intégration en entreprise

Communicator s’intègre parfaitement à l’entreprise, en effet vous avez directement accès à vos contacts, aux listes de distribution …, il ne reste plus qu’à chercher la ou les personnes à contacter et en un clic vous êtes en relation avec elle, et pouvez voir si elle est disponible.

Cet outil s’intègre aussi, aux applications Microsoft office que tout le monde utilise au quotidien. Une intégration étroite avec les outils de la suite office, favorise et facilite la communication.

Vous pouvez ainsi, depuis Outlook, visualiser des informations de présence, démarrer une communication, rechercher les coordonnées de votre interlocuteur, tout cela, sans changer d’application.

Etat de présence  Trouvez rapidement vos interlocuteurs et choisir la méthode la plus adaptée pour les joindre sera désormais d’une simplicité enfantine. En effet Office communicatior 2007 signale immédiatement la disponibilité de vos interlocuteurs .Vous serez donc, informé si une personne est connectée , en ligne, en vacances, en réunion, ou hors du bureau au moyen des différents états de présence tel que « Disponible », «Ne pas déranger »….

De plus, il est possible d’ajouter un marqueur sur un contact précis, afin d’être informé de ses changements d’informations de présence et de recevoir une notification automatiques si le contact est disponible.

Les Indicateurs de présence sont en fonction du calendrier Outlook, de l’activité de l’ordinateur et de l’occupation de la ligne téléphonique. Ils peuvent être personnalisés à votre guise, en ajoutant une note personnelle tel que le lieu où vous vous trouvez, vous pouvez très bien aussi, contrôler les informations vous concernant, tel que numéro de portable, informations du calendrier, en limitant pour chaque contact la visibilité de ces informations

La téléphonie Utilisez son ordinateur comme téléphone est désormais possible. Apellez un téléphone ou un autre ordinateur à parti du votre, dès que vous avez accès à internet. Note :Un client communicator est désormais disponible gratuitement pour les Mac-users à l’adresse suivante : https://www.microsoft.com/mac/downloads.mspx?pid=Mactopia_Messenger&fid=86AE6AB4-F766-4246-831E-DC5DBDBE4757#viewer

6.2 Office Communicator Web Access 2007

Microsoft Office Communicator web access est comme son nom l’indique est le client web d’OCS. Que se soit Safari , OPERA FIRFOX ou IE, de même qu’avec communicator, vous pourrez envoyer et recevoir des messages instantanément, ainsi que voir la présence ou non de vos collaborateurs. Cette plateforme agrandit le rayon d’action d’office Communicator et permet plus de flexibilité et de choix en terme de plateformes depuis lesquelles se connecter, ceci uniquement en étant connecté à internet.

Avec cette interface les utilisateurs peuvent avoir accès à l’;IM et à la fonction de présence par n’;importe quel navigateur Internet en tapent simplement l’;URL du Serveur

Améliore la communication :

Où que vous soyez, vous restez accessible .Pour les personnes qui se déplacent beaucoup, ce client est une révolution, une simple connexion à internet est nécessaire, cela réduit considérablement les barrières géographique pouvant nuire à la productivité

Compatibilité Office Communicator Web Acess

Operating system Supported browser Authentication mechanism Supported browser Authentication mechanism
Mac OS X 10.4.8 Firefox 2.0.latest Forms-based

NTLM

Kerberos

Custom

Mac OS X 10.4.8 Safari 2.0.latest Forms-based

Kerberos

Custom

Windows ® XP SP2 Microsoft Internet Explorer ® 6

SP2

Windows Internet Explorer 7

Firefox 2.0.latest

Forms-based

NT LAN Manager (NTLM)

Kerberos

Custom

Windows Vista ™ Internet Explorer 7

Firefox 2.0.latest

Forms-based

NTLM

Kerberos

Custom

6.3 Office Communicator Mobile 2007

Office communicator Mobile est le client pour téléphone portable : peu importe l’endroit où vous vous trouvez vous garder contact avec vos collègues que ce soit via le wifi ou votre opérateur téléphonique.

Celui ci offre les mêmes fonctions IM avec un ou plusieurs participants mais aussi la communication audio avec une autre personne connecté sur internet.

Ce client disponible officiellement pour les téléphones sous Windows Mobile 5.0 ou 6.0 et les Pockets PC. Cependant, il est possible de trouver des versions pour Blackberry et les téléphones fonctionnant avec Java.

Vous pourrez donc, que ce soit à votre domicile, en vacances, près d’une borne internet, travailler à distance et garder contact avec vos collègues .Ces outils permettent un réel gain d’argent, en effet les frais liés aux appels longues distance sont considérablement réduit. Des fonctions de sécurité puissantes sécurisant les accès internet associés à des fonctions vocales optimisées garantissant des appels de haute qualités, font de ses 3 outils , des clients parfaits pour assurer la communication et la productivité au sein d’une entreprise

Les Nouveautés d’OCS R2

À l’occasion du salon professionnel VoiceCon qui se tenait à Amsterdam, Microsoft a dévoilé en avant première Microsoft Office Communications Server 2007 Release 2 (R2) Depuis le 3 février Office Communications Server 2007 Release 2 (R2) est disponible sur le marché. Office Communications Server 2007 R2 annonce avant tout la compatibilité avec Windows Server 2008 et à fortiori IIS 7.0 et inclut de nouvelles fonctionnalités : extension des solutions voix, notamment pour les utilisateurs nomades et distants, amélioration des fonctionnalités de conférence permettant ainsi une forte réduction des coûts de fonctionnement et nouveaux outils pour les développeurs. Cependant, comme beaucoup de nouveaux produits Microsoft, OCS 2007 R2 doit tourner dans un environnement 64 bits avec une version de Windows Server 2003 64 bits ou Windows Server 2008 64 bits.

7.1 Solution Voix Logicielle Pour Aujourd’;hui et pour Demain

Dans le monde entier, les clients plébiscitent la plateforme de communications unifiées de Microsoft. En effet, plus de la moitié des 500 plus grandes entreprises internationales ont choisi ces solutions.

Depuis l’arrivée sur le marché de cette solution en 2007, les entreprises dotées d’agences et de filiales ont commencé à remplacer leurs systèmes PABX par Office Communications Server pour répondre à leurs besoins en téléphonie.

7.2 Collaboration d’;une Nouvelle Génération

Conférence audio : Renforce les fonctionnalités de conférence de Microsoft Office Communications Server 2007, en permettant aux entreprises d’;éliminer des services onéreux de conférence audio grâce à la solution intégrée d’audio conférence sur site.

·Partage de bureau : Permet aux utilisateurs de partager leur PC, lancer des communications audio et collaborer avec des utilisateurs externes à l’organisation sur un PC, un Macintosh ou une plateforme Linux grâce à une interface Web.

·Groupe permanent de discussion : Intègre la fonctionnalité MindAlign de Parlano dans Office Communications Server 2007 R2, pour permettre à des équipes dispersées géographiquement d’échanger sur un même sujet, au cours de sessions de messagerie instantanée, sans limite dans le temps. Cette application présente aux utilisateurs une liste de salles de discussion par thème et archive celles-ci dans un fichier au format XML.

7.3 Amélioration Des Solutions Voix et Mobilité

·Console opérateur (-trice) & délégation d’appels (Microsoft Office Attendant) : Permet aux standardistes, aux assistants ou autre personne de gérer les appels et les conférences pour le compte d’;une autre personne et/ou de mettre en place des flux de routage d’;appels dans une équipe.

·Connectivité SIP (SIP Trunking) : Permet aux entreprises de réduire les coûts en établissant une connexion Voix sur IP directe entre un fournisseur de service téléphonique Internet et Microsoft Office Communicator sans passer par des passerelles sur site.

·Mobilité étendue et numéro unique : Etend les fonctionnalités de Microsoft Office Communicator Mobile aux plateformes Nokia S40, Motorola RAZR, Blackberry* et Windows Mobile, permettant aux utilisateurs de communiquer en utilisant les fonctions de présence, la messagerie instantanée, et la Voix, comme une extension de leurs PABX.

*Le client Blackberry ne soutient pas la disponibilité via un numéro de téléphone.

7.4 Nouveaux Outils De Developpement

Intégration d’interfaces API et de Visual Studio : Améliore les processus dans l’;entreprise en permettant l’intégration des fonctions de communication.

Pour plus d’infos sur la liste des fonctionnalités de Microsoft Office Communication Server R2, vous pouvez aller à cette adresse : https://www.microsoft.com/uc.

Conclusion

Dans une période de crise où la productivité doit être au rendez-vous, les communications unifiées et Office Communication Server 2007 plus particulièrement, trouvent tout leur intérêt. Dans un souci d’améliorer l’efficacité, la communication, la collaboration et la disponibilité au sein de l’entreprise, OCS 2007 met à disposition de ses utilisateurs de nombreux outils : Communication(IM), Live Meeting, VoIP, MOSS …

Avec l’arrivée sur le marché de la version R2 et donc la compatibilité avec Windows Server 2008, ainsi que l’intégration déjà présente avec Exchange Server et les systèmes Office ; Office Communication Server tend à devenir un élément majeur de l’infrastructure des entreprises.