Pour répondre aux besoins des utilisateurs concernant d’éventuels ralentissement de leur système, l’analyse des performances se révèle nécessaire. Cependant le simple fait de regarder l’outil «performance» du «gestionnaire des tâches» peut se révéler inefficace : les problèmes peuvent ne pas survenir durant notre intervention.

1

 

Il existe donc un outil «Analyseur de performances» qui en plus d’avoir de nombreux paramètres d’analyse des performances, permet de programmer des analyses de système.

2

 

L’outil affiche donc des compteurs beaucoup plus précis pour faire des analyses beaucoup plus poussées des machines.

3

 

Pour collecter des données et ainsi des performances de machines, se rendre dans «Ensembles de collecteurs de données» et «Définis par l’utilisateur». Faire «Nouveau» puis «Ensemble de collecteurs de données».

4

 

Choisir un nom, et sélectionner «Créer manuellement» si l’on souhaite des compteurs particuliers et personnalisés, sinon sélectionner «Créer à partir d’un modèle» (propose la plupart des compteurs qu’il nous faut). Faire «Suivant».

5

 

Nous souhaitons faire une analyse de système, sélectionner «System Diagnostics» et faire «Suivant».

6

 

Choisir le chemin où il sera enregistrée, faire «Suivant».

7

 

Laisser «Exécuter en tant que» en «Par défaut», ce qui correspond au système et terminer.

8

 

Le collecteur apparait dans la liste, nous allons maintenant le planifier. Se rendre dans ses propriétés.

9

 

Aller dans «Planification» et cliquer sur «Ajouter».

10

 

Choisir une date de commencement, une date de fin, une heure de début chaque jour ainsi que les jours où il devra capturer les données. Ici j’ai choisi 1 semaine de capture, les jours travaillés et au moment où arrivent les employés.

11

 

La planification est maintenant activée.

12

 

Se rendre dans «Condition d’arrêt» afin de programmer la durée de capture chaque jour. Ici j’ai saisi 11 heures (durée globale et unités). Valider.

13

 

Nous allons maintenant lancer manuellement (juste pour la démonstration) la capture, en cliquant sur le bouton «Play» vert.

14

 

Une fois un petit temps écoulé, stopper la capture en appuyant sur le bouton «stop» noir.

15

 

Un petit sablier apparaît, attendre qu’il disparaisse.

16

 

Se rendre dans «Rapports» et dans «Définis par l’utilisateur» et récupérer le rapport généré contenant nos données capturées.

17

 

Un grand nombre de données concernant le processeur, la mémoire, le réseau,… ont été récupérées et sont maintenant affichées dans les différentes catégories.

18

 

Pour récupérer un affichage graphique de ces données, cliquer sur le bouton ci-dessous :

19

20

 

Les données de performances sont maintenant récupérées lors de collectes planifiées et l’administrateur peut les consulter pour résoudre efficacement des problèmes utilisateur, ou pour connaître des performances sur le serveur en vue d’éventuels problèmes (saturation du serveur à 8h30 quand tout le monde se connecte par exemple). Ces données peuvent appuyer les dires de l’administrateur après de la direction pour justifier la mise en place de mesures ou l’achat de matériel.

Pour centraliser sur un serveur tous les logs, il faut que tous les logs soient présents. Il faut donc activer ceux qui sont désactivés à l’affichage. Pour cela créer une nouvelle Stratégie de Groupe, la modifier, et se rendre dans «Configuration ordinateur», «Paramètre Windows», «Paramètres de sécurité», «Configuration avancée de la stratégie d’audit» et «Stratégie d’audit». Tous les différents répertoires contiennent donc des paramètres à activer afin d’afficher TOUS les logs.

21

 

Se rendre ensuite dans l’outil «Observateur d’événements».

22

 

Pour mettre en place la centralisation, se rendre dans «Abonnements» et «Créer un abonnement».

23

 

Nommer et décrire l’abonnement. Puis cliquer sur «Sélectionner des ordinateurs» en ayant coché «Initialisation par le collecteur» (basé sur l’Active Directory).

24

 

Cliquer sur «Ajouter des ordinateurs domaine».

25

 

Comme nous souhaitons de préférence récupérer les logs toutes les machines du domaine, il suffit de sélectionner le conteneur de toutes ces machines. Valider.

26

 

Cliquer ensuite sur «Sélectionner des événements» afin de filtrer les logs désirés.

27

 

Nous souhaitons par exemple les logs de niveau critique et erreur, cocher donc «Critique» et «Erreur» puis sélectionner tous les journaux d’événements souhaités. Valider.

28

 

Valider.

29

 

L’abonnement apparaît dans la liste.

30

 

Il nous retourne les logs critiques et erreurs de toutes les machines du domaine et les centralise.

31

 

 

Manipuler les logs permet de mieux connaître les problèmes rencontrés sur l’infrastructure ainsi que de les résoudre efficacement et rapidement. La centralisation et les collecteurs permettent aussi d’adapter son infrastructure aux besoins et connaître certaines limites  sans être en permanence “fixé” sur les différents compteurs voire de se déplacer d’une machine à une autre.