Il y a du nouveau concernant Microsoft Teams. Pour rappel, le nouvel outil de Microsoft a été créé en mars 2017 pour concurrencer la progression de Slack sur le marché des logiciels collaboratifs. Teams est disponible pour les utilisateurs d’Office 365 et en client lourd (compatible Windows et Mac) pour le grand public, disponible ici

Résultat de recherche d'images pour "microsoft team logo"

Au milieu du mois de juillet 2017, Slack lève 250 Millions de $ et lance une traduction de son application pour plusieurs langues, il fallait bien que Microsoft réagisse. L’entreprise renforce donc ses positons dans sa concurrence avec Slack et remplacera bientôt Skype for Business par Microsoft Teams.

D’après Microsoft, 125 000 organisations utilisent Microsoft Teams à travers le monde, en six mois, depuis son lancement. Cette intégration avec Skype for Business, va permettre une unification des deux services proposés car Teams possède déjà l’ensemble des fonctionnalités qui sont présentes sur Skype for Business. Les utilisateurs seront donc heureux d’avoir à disposition un unique service de communication collaborative.

 

Image d'une rencontre avec des équipes de quatre participants.

 

Au niveau de Microsoft Teams, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme :

  • Émettre et recevoir des appels du réseau téléphonique public.
  • Placer des appels en attente, gérer le transfert d’appel et la mise en place d’une messagerie vocale.
  • Une fonction de conférence audio, disponible dès maintenant en version preview, permettant aux utilisateurs de rejoindre une réunion Teams en composant un numéro de téléphone.
  • Ajout de l’option d’accès « invité » pour qu’une personne externe puisse assister à la conférence audio.
  • A la fin d’une conférence, l’enregistrement dans le cloud ​​de celle-ci peut permettre l’ajout automatique de la conférence au canal concerné, donc des conversations, des documents, des notes et des éléments d’actions peuvent être examinés, indexés et recherchés par toute l’équipe

 

Teams remplacera Skype for Business « progressivement », a précisé Microsoft. Mais l’éditeur prévoit de poursuivre le support de Skype for Business sur sa solution client lourd et office 365. Microsoft livrera également une nouvelle version majeure de Skype for Business Server au second semestre 2018. La firme de Redmond n’a pas donné de date de mise à la retraite de Skype for Business.

 

Avec la dissolution progressive de Skype, Microsoft veut clairement imposer l’utilisation de Teams comme un outil collaboratif par défaut sur ces plateformes.

Pour les entreprises qui veulent migrer “en douceur” vers Teams, Microsoft met à leur disposition un guide pour permettre de faire fonctionner au mieux les deux services en mode “Côte à côte”. Vous trouverez ce guide ici.

Concernant les futures fonctionnalité, la société a publié sa feuille de route pour ce changement, et la première date clé se situe au deuxième trimestre 2018. Voici les prochaines fonctionnalités qui seront déployées :

  • Messages : partage d’écran pendant le chat et la fédération entre les entreprises
  • Réunions : prise en charge des salles de réunion avec les systèmes de salle de Skype et les fonctionnalités d’interopérabilité de la vidéo dans le cloud qui permettent aux périphériques de salles de réunion tiers de se connecter aux réunions des équipes
  • Appels : utilisez votre ligne téléphonique existante pour activer les services d’appel dans Office 365.
  • Autres caractéristiques : enregistrer une réunion et la stocker dans des équipes, ajouter une transcription et être en mesure de rechercher des termes clés dans la réunion.

Pour avoir l’ensemble des fonctionnalités, la publication de la roadmap complète est ici

 

Source