Introduction

Le Qtek 2020 est un Pocket PC d’exception. En effet, de dernière génération, ce Qtek s’impose comme le premier vrai PDA communiquant, il combine parfaitement les fonctions d’un PDA classique et un téléphone GSM. Bref c’est une vraie petite merveille !

Présentation générale

Le Qtek 2020 présente une offre de PDA communiquant complète : le Qtek est un appareil polyvalent : Il vous permet de surfer sur Internet, accéder à vos mails, téléphoner, envoyer des SMS/MMS, prendre des photos et vidéos, utiliser les récepteurs Bluetooth… et de plus c’est un Pocket PC qui permet de transférer les emails, contacts, calendrier depuis Microsoft Outlook, éditez vos documents Word ou Excel. Vous pourrez également écouter des heures de musique avec Windows Media Player… Le Qtek 2020 est livré avec Windows Mobile 2003 Phone Edition.

Le Qtek 2020 est un appareil puissant doté d’un processeur Intel PXA263 cadencé à 400 Mhz qui intègre les fonctions de téléphonie. Ceci permet d’avoir une rapidité du Pocket PC ainsi que l’intégration de la téléphonie dans un même appareil! Votre Pocket PC possède toutes les fonctions d’un téléphone GSM classique et gère le GPRS ce qui permet d’avoir un accès Internet offrant un bon débit.

Grâce à une mémoire de 128 Mo vous pourrez installer un bon nombre d’applications ou encore stocker des documents ainsi que des photos et vidéos. De plus le Qtek 2020 dispose d’une extension mémoire au format SD/MMC!

Cet appareil léger (190g) intègre aussi un module photo/vidéo ! En effet doté d’une caméra d’une résolution de 640 x 480 pixels : vous pourrez prendre et envoyer par MMS des photos de bonne qualité, ainsi que des vidéos compressées au format MPEG4.

En intégrant la technologie sans fil Bluetooth, le Qtek 2020 pourra utiliser des périphériques comme une oreillette, ou encore des logiciels de navigation comme TomTom Navigator.

Vous pourrez synchroniser vos documents, contacts, mails, photos vidéos en un clin d’œil, ce Qtek offre en effet une connexion Bluetooth, infrarouge ainsi que USB (sur la base).

Coté esthétique, le Qtek 2020 a perdu son antenne encombrante par rapport aux modèles précédents. De plus il dispose de nombreux boutons pour accéder rapidement au mode caméra, afficher les contacts ou le calendrier.

Spécifications techniques

Système d’exploitation Windows Mobile™ Pocket PC 2003 Phone Edition Software (with GSM/GPRS) Processeur Intel® PXA263 400Mhz Mémoire RAM SDRAM 128 MB Mémoire ROM 32/64MB Ecran tactile 3.5’ TFT matrice active- 16 bits 64 000 couleurs Résolution de 320×240 pixels Dimensions : 60.9mm (W) x 130mm (H) x 18.2mm (T) Poids 190g (batterie incluse)

Fonctions GSM/GPRS: Intégration complete GRPS/GSM (tri-band) 900/1800/1900Mhz Antenne GSM interne Services GSM classique : Sélection de l’opérateur SMS/MMS Prise en charge du double appel, appel en attente… Identifiant de l’appelant Conférence téléphonique GPRS Classe B Fonctions SIM standard Appels rapides Sécurité par code PIN 1&2

Autonomie : Batterie rechargeable Lithium-Ion Polymer,1,200mAh PDA mode: 15 heures En communication: 2h30 à 4 heures En veille: 180 heures Batterie de secours (sauvegarde des données uniquement): 72 heures

Connexions : Port Infrarouge Port individuel de connexion (USB, Série, Kit Piéton/Voiture, Alimentation) Slot SIM Slot SDIO/MMC Bluetooth 1.1 Compliant Class 2

Inclus dans la boîte Stylus : Ecouteurs/microphone Stéréo Adaptateur pour l’alimentation électrique Housse de protection en cuir Base de recharge/connexion USB (possibilité de recharger une seconde batterie) Guide de l’utilisateur/Prise en main rapide/Pocket PC 2003 ActiveSync/Outlook 2002 Logiciels inclus : Microsoft® Pocket Outlook : Messages, Calendrier, Notes… Microsoft® Windows® Media Player Microsoft® MSN Messenger /Pocket MSN Microsoft® Pocket Internet Explorer Microsoft® Pocket Word Microsoft® Pocket Excel Microsoft Reader MMS Composer Microsoft® ActiveSync Jeux Calculatrice Camera Gestionnaire d’Album (vidéo & audio) Photo contacts / photo caller ID Wireless modem XBackup

Présentation des fonctionnalités téléphonique

Le Qtek 2020 regroupe toutes les fonctions classiques d’un téléphone GSM. La numérotation est plus facile : en effet vous pouvez composer le numéro de votre correspondant avec le stylet ou encore avec vos doigts, accéder aux numéros abrégés, ou visualiser l’historique des appels. Une fonction très pratique est la prise de notes pendant un appel, ou encore la possibilité de mise en attente des appels pour effectuer par exemple une conférence.

Pocket PC Phone Edition intègre un Caller ID. Ce logiciel vous permet d’associer une photo à un contact, ainsi dès que votre correspondant appelle le Caller ID affiche sa photo associée.

Pour les minimessages, l’éditeur de SMS est standard, on apprécie le fait de voir le nombre de caractère restant pour composer un SMS, d’utiliser des signatures ainsi que le vérificateur d’orthographe.

Du coté MMS, MMS Composer vous permet facilement d’envoyer une photo et un message audio en un clin d’œil. La caméra est donc très appréciée pour profiter pleinement de la fonction MMS.

Pocket PC Phone Edition vous offre d’autres fonctions pratiques : le gestionnaire SIM vous permet de transférer vos contacts vers Microsoft Outlook et vice versa, vous pouvez associer votre chanson favorite (format WAV) en sonnerie et faire bien d’autres choses…

Présentation des fonctionnalités PDA

Du côté performances, le Qtek est livré avec Microsoft Pocket PC 2003 Phone Edition. On trouvera donc toutes les fonctionnalités d’un Pocket PC de dernière génération. De plus le nouveau processeur Intel® PXA263 couplé à une mémoire de 128 Mo offre un confort certain de rapidité.

Pour gérer vos, mails contacts, rendez-vous et tâches, Microsoft ActiveSync s’occupe de tout ! A chaque connexion sur votre PC, il synchronisera les changements effectués et transfèrera vos derniers mails reçus ainsi que vos dernières modifications sur les fichiers en communs.

Avec Pocket Word, il vous sera aisé d’éditer, de visualiser vos documents. Pocket Excel vous permettra de jeter un rapide coup d’œil sur vos classeurs Excel et d’utiliser des fonctions de base. Pour saisir du texte vous avez le choix entre 4 modes différents :

  • Clavier : un mini clavier apparaît alors en bas de l’écran.
  • Reconnaissance de blocs : mode reconnaissance identique à Graphiti®
  • Reconnaissance des lettres : pour écrire comme sur du papier.
  • Microsoft Transcriber : Reconnaissance des caractères cursifs, mixtes ou en caractères d’imprimerie et les chiffres de façon naturelle. Vous pouvez écrire votre mot sur l’écran comme si vous le faisiez sur du papier ! La reconnaissance est rapide est fiable.

Pour le multimédia, Windows Media Player vous permet d’écouter les fichiers audio au format MP3 et WMA, et au format MP4 et AVI pour les vidéos.

Vous pouvez prendre des photos (jusqu’à 640*480 pixels) et des vidéos grâce à la caméra intégrée du Qtek 2020. Cette caméra se rend très pratique notamment pour envoyer des MMS ainsi que de prendre des clichés instantanés ! On peut noter que le Qtek fait également office de dictaphone.

En ce qui concerne les loisirs, vous allez craquer pour un nouveau casse tête très captivant : JawBreaker™ !

Conclusion

Le Qtek 2020 combine parfaitement les fonctions de PDA et de téléphone. La configuration et la prise en main de cette merveille sont très rapides ! En effet, il suffit de moins de deux minutes pour pouvoir utiliser le Qtek. De plus la prise en main est très intuitive et ne pose pas de problèmes. Le Qtek vous ne pourrez plus vous en passer !

Screenshots