Introduction

Avec Windows 2000, il est possible de créer une version installable du système d’exploitation qui va intégrer directement les corrections d’un Service Pack, cette procédure se nomme le Slipstreaming. Microsoft propose cette fonctionnalité avec Windows 2000 ou avec d’autres produits comme SMS 2.0.

Décompression des fichiers du Service Pack

Il est nécessaire dans un premier temps de procéder à la décompression des fichiers contenus dans le service Pack (avec Winzip par exemple). Vous pouvez aussi utiliser le switch -x avec le fichier du service pack, ceci va permettre de décompresser son contenu sans lancer la mise à jour (update.exe).

Exemple :

SP1network.exe -x.

Allez dans le dossier i386 puis update. Vous y trouverez un exécutable nommé update.exe

u : mode sans assistance f : force les autres application à se fermer lors de l’arrêt n : ne pas sauvegarder les fichiers pour la désinstallation o : Remplacer les fichiers OEM sans avertissement z : Ne pas redémarrer à la fin de l’installation q : Mode silencieux — aucune interaction avec l’utilisateur

s:<rep> : Intégrer les fichiers du Service Pack dans <rép>

C’est ce paramètre -s qui va nous permettre d’intégrer les fichiers du service Pack

Intégration des fichiers du service Pack

L’on va copier les fichiers contenus dans le dossier i386 du CD Rom de Windows 2000 vers un dossier qui sera un emplacement réseau partagé. L’on peut alors lancer la mise à jour des fichiers à l’aide de la commande : update -s:chemin.

A noter qu’il ne faut pas inclure de « i386 » dans le chemin pour que cela puisse fonctionner.

Vous pouvez si vous le souhaitez partager le dossier en vue d’une installation réseau ou bien créer un CD-Rom amorcable qui vous permettra d’installer vos Windows 2000 avec un SP1 intégré.

Remarquons que dans certains cas, lors du démarrage avec les disquettes d’installation de Windows 2000, vous pouvez recevoir un message d’erreur : « La valeur suivante dans le fichier .SIF utilisé par le programme d’installation est corrompue ou manquante: Valeur ‘0’ dans la section [SourceDiskFiles] avec la clé « SP1.CAB »

Pour résoudre ce problème, copiez le fichier TXTSETUP.SIF à partir du dossier i386 dans le CD avec lequel vous avez généré vos disquettes de démarrage.