Introduction

Enrichissez Windows XP à l’aide des PowerToys ! Windows XP est un système d’exploitation très convivial et complet. Cependant il est regrettable que certaines fonctionnalités très utiles n’apparaissent pas nativement.PowerToys pour Windows XP regroupe une suite d’utilitaires permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aidant à la personnalisation et l’optimisation de Windows XP.

Nous allons donc voir en détails les caractéristiques que nous offrent ces add-ons.

Alt-Tab Replacement

Cet utilitaire remplace la fonction alt-tab. Maintenant en appuyant sur la combinaison de touches ALT+TAB, vous verrez non seulement l’icône de l’application choisie mais aussi son aperçu.

Ceci est très intéressant quand on a la même application active mais avec différentes fenêtres ouvertes. Vous pouvez vous déplacer dans la liste des icônes à l’aide des flèches, de la souris ou encore en appuyant à nouveau sur la touche TAB.

Si l’application est réduite vous verrez alors apparaître sa barre de titre.Télécharger Alt-Tab Replacement

Video Screen Saver

PowerToy vous permettant de configurer votre écran de veille pour qu’il lance une vidéo (ou un fichier audio) et non une simple animation !

Une fois l’utilitaire installé sur votre disque dur, allez dans les propriétés de votre bureau puis dans l’onglet « Ecran de veille ». Là une nouvelle entrée figure dans la liste, intitulée XP Video Powertoy.

Une fois sélectionné, cliquez sur : Paramètres.

Tout d’abord, la première chekbox vous demande si vous souhaitez faire tourner votre vidéo en boucle (c’est-à-dire une fois finie elle recommencera). La case d’en-dessous vous permet de couper le son de la vidéo. Ensuite on vous propose différentes tailles pour votre vidéo, soit en pleine écran (mode par défaut) ou sinon un pourcentage régulant la taille de l’image.

Puis choisissez la vitesse à laquelle vous souhaitez voir votre vidéo défiler. Par défaut la vitesse est normale c’est-à-dire 1.0, vous pouvez multiplier la vitesse par trois au maximun : 3.0 ou diminuer jusqu’à 0.1.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir si vous voulez lancer une seule vidéo ou un fichier audio en sélectionnant Manually selected file et en choisissant l’emplacement de votre fichier.

Vous pouvez également choisir un répertoire entier et sélectionner All Video Clips ou All Music.

Une fois tous les paramètres réglés, cliquez sur OK, puis configurez votre écran de veille comme d’habitude pour qu’il se lance au bout d’un certain temps et admirez le résultat.

Télécharger Video Screen Saver

Virtual Desktop Manager

Gestionnaire d’écrans virtuels vous permettant de gérer jusqu’à quatre bureaux simultanément à partir de votre barre des tâches.

Une fois l’application installée, vous devez faire un clic droit sur votre barre des tâches, puis dans Barre d’outils cliquez sur « Desktop Manager ».

A ce moment là, une mini barre d’outils se rajoute vous permettant de gérer jusqu’à quatre bureaux simultanément. Si vous cliquez sur la première icône verte vous voyez les quatre bureaux, après il vous suffit de double cliquez sur l’un d’eux pour le visionner en plein écran.

Cet outil très pratique vous permet de mieux vous organiser en ayant un bureau spécifique pour chaque application. Par exemple, un premier pour travailler sous word, un deuxième pour discuter avec MSN, un troisième pour surfer sur le web et enfin un dernier pour les mails.

Vous pouvez également configurer chaque bureau, le mode de passage de l’un à l’autre. Pour cela faites un clic droit sur la mini barre d’outils puis choisissez « Configure Desktop Image » ; Vous pouvez configurer dans ce premier onglet le fond d’écran de chaque bureau.

Puis dans le deuxième onglet intitulé : « Shortcut Keys », vous pourez configurer les combinaisons de touches pour passer d’un bureau à un autre.

Télécharger Virtual Desktop Manager

Webcam Timershot

Programmateur de Webcam vous permettant de configurer votre webcam pour qu’elle se déclenche à un moment précis et qu’elle enregistre lorsque vous le souhaitez.

Lorsque vous lancez l’application « Timershot » vous devez commencer par choisir votre périphérique.

Puis en cliquant sur les deux flèches en bas à droite vous obtenez le menu de configuration. C’est ici que vous pourrez programmer votre webcam pour qu’elle prenne une photo toutes les minutes par exemple, et vous choisirez le nom de vos images ainsi que le répertoire de sauvegarde.

Enfin en cliquant sur la petite icône représentant un paysage, vous pourrez visualiser toutes les dernières photos prises par votre webcam.

Télécharger Webcam Timershot

Téléchargements

Retrouvez dans cette section les liens de téléchargements de tous les PowerToys expliqués auparavant.

Alt-Tab Replacement

CD Slide Show Generator

Desktop Wallpaper Changer

HTML Slide Show Wizard

Image Resizer

Open Command Window Here

Power Calculator

Taskbar Magnifier

Tweak UI

Video Screen Saver

Virtual Desktop Manager

Webcam Timershot

Conclusion

Ces PowerToys ont donc plusieurs buts:

  • ajouter de la convivialité à notre système d’exploitation
  • faciliter l’usage du système d’exploitation
  • apporter de nouvelles fonctionnalités parfois fort pratiques

Voici le lien pour retrouver directement ces PowerToys sur le site de Microsoft France. Vous pourrez également obtenir des informations sur les nouveautés à venir concernant les PowerToys: Microsoft PowerToys

Slide Show Generator

Cet utilitaire est un générateur de diaporama de CD-Rom. Il vous permettra de créer directement un diaporama à partir d’images gravées sur un CD.

Pour cela, utilisez l’assistant de gravure dans l’explorateur Windows et faites glisser vos photos sur votre graveur directement à la racine.

Lancez maintenant l’assistant de gravure:

Une nouvelle tâche est ajoutée dans l’assistant, afin de créer l’autorun pour le démarrage automatique du diaporama:

Maintenant lorsque vous insérerez le CD-ROM dans votre lecteur, vous aurez la possibilité de lancer directement le diaporama. Plus de problème pour savoir si l’ordinateur possède un visionneur. De plus celui-ci est compatible avec les versions antérieures à Windows XP.Télécharger CD Slide Show Generator

Desktop Wallpaper Changer

Ce PowerToy permet de dynamiser votre bureau en configurant un changement de fond d’écran automatique et régulier. Cet outil est très pratique pour les personnes vite lassées de voir tout le temps le même fond d’écran, où qui n’ont pas le temps de faire la manipulation pour le changer manuellement.

En lançant le petit utilitaire vous arrivez sur l’écran ci-dessous. Tout d’abord, sélectionnez dans la partie gauche le répertoire contenant toutes vos images. Ensuite, choisissez à quelles fréquences vous désirez que votre fond d’écran change (par défaut la valeur est de 30 minutes).

Une fois validé, en appuyant sur « Apply » puis sur OK, une petite icône se rajoute dans votre barre des tâches:

Cette icône vous permet alors de contrôler à tout moment vos paramètres en relançant l’assistant de configuration, en faisant un simple clique-droit dessus.

Télécharger Desktop Wallpaper Changer

Slide Show Wizard

Cet assistant de diaporama HTML est un petit PowerToy très pratique pour créer rapidement des diaporamas à partir d’une sélection d’images.

Tout d’abord, lancez l’application « Slide Show Wizard » puis cliquez sur suivant. Maintenant vous pouvez choisir les images que vous souhaitez rajouter à votre diaporama. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • cliquez sur « Add Image » pour ajouter quelques images
  • cliquez sur « Add Folder » pour ajouter toutes les images d’un même répertoire
  • vous pouvez également tout simplement faire un « drag and drop »..

Une fois toutes les images souhaitées rajoutées, cliquez sur suivant. Choisissez un nom pour votre diaporama, puis sélectionnez votre répertoire de sauvegarde. Paramétrez la taille de vos images, ainsi que les dernières petites options : comme le type de diaporama que vous souhaitez obtenir par exemple. Cliquez maintenant sur suivant puis sur terminer (vous pouvez avoir un aperçu de votre diaporama à ce moment là).

Télécharger HTML Slide Show Wizard

Image Resizer

Image Resizer vous permet de redimensionner vos images par un simple clic droit. Si vous faites un clic droit sur une image une nouvelle commande nommée Resize Pictures apparaît dans le menu contextuel.

Image Resizer permet de redimensionner une image en fonction de la résolution d’affichage. Image Resizer va alors créer une copie de l’image redimensionnée. Le nouveau fichier créé va porter le nom suivant : Nom_du_fichier_original_(Taille_prédéfinie)

Il existe 4 tailles d’images prédéfinies : • Small pour une résolution de 640*480 pixels • Medium pour une résolution de 800*600 pixels • Large pour une résolution de 1024*768 pixels • Handheld PC pour une résolution de 240*320 pixels, cette option est destinée pour WinCE

Vous pouvez également sélectionner plusieurs images pour les redimensionner:

Nouveaux fichiers créés

En cliquant sur Advanced, 3 nouvelles options apparaissent :

Custom vous permet de personnaliser la résolution de l’image. • Make Pictures smaller but not larger vous permet de réduire la taille en kilo octets de votre image. • Resize the original pictures (don’t create copies) va écraser le fichier original et n’effectuera pas de copies.

Télécharger Image Resizer

Open Command Window Here

Ce PowerToy ajoute la possibilité d’ouvrir une invite en ligne de commande à partir de n’importe quel dossier.

Ainsi en faisant un clic droit sur un dossier, une nouvelle commande nommée ‘Open Command Window Here’ apparaît dans le menu contextuel. Cliquez alors sur Open Command Window Here pour ouvrir une invite de commande à partir du dossier choisi.

Télécharger Open Command Windows Here

Power Calculator

Power Calculator vous permettra de calculer des fonctions et de les visualiser sous forme de graphiques, mais aussi d’effectuer différents types de conversions.

Le PowerToy Calculator fournit la plupart des fonctionnalités de la calculatrice Windows et ajoute de nouvelles caractéristiques disponibles sur la plupart des calculatrices les plus puissantes. Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :

  • L’historique (History), qui affiche vos calculs et vos résultats, vous permet de vérifier votre travail et de copier-coller vos données vers d’autres programmes. Vous pouvez aussi sauvegarder l’historique dans un fichier.
  • Le menu Conversions permet de convertir aisément les unités de mesures.
  • Le volet Graphique (Graph), vous permet d’éditer vos fonctions.
  • Les niveaux de précision permettent d’afficher jusqu’à 500 chiffres après la virgule.
  • Power Calculator vous permet d’utiliser le mode RPN (Notation Polonaise Inversée) et supporte l’utilisation des nombres complexes.

Voici maintenant les menus en détails:

Menu File:

  • Help: Affiche l’aide (en anglais)
  • Save History: Sauvegarde l’historique au format texte
  • Save Functions & Variables: Sauvegarde les fonctions créées et les variables
  • Load Functions & Variables: Charge les fonctions et les variables
  • Exit: Quitte le programme

Menu View:

  • Clear History: Efface l’historique en cours
  • Numeric Calc: Affiche la calculatrice
  • History View: Affiche l’historique
  • Advanced View: Affiche l’historique, les exemples (Samples), le volet Input, ainsi que le volet Graph et Variables. Advanced View est l’affichage par défaut.
  • Hexadecimal output: Mode de calcul hexadécimal
  • Decimal output: Mode de calcul décimal (par défaut)
  • Binary output: Mode de calcul binaire
  • Show Samples: Affiche les exemples de calculs

Advanced Options contient un sous menu permettant de choisir les modes de calculs, ou les niveaux de précisions:

  • Degree: Mode de calcul en degrés
  • Radian: Mode de calcul en radians (par défaut)
  • Grads: Mode de calcul en gradians
  • RPN Mode: Mode RPN (Notation polonaise inversée)
  • Low Precision: Précision basse 32 chiffres après la virgule (par défaut)
  • Medium Precision: Précison moyenne 64 chiffres après la virgule
  • High Precision: Haute précision 128 chiffres après la virgule
  • Extreme Precision: Très haute précision 512 chiffres après la virgule. Ce mode de précision augmente d’une façon certaine la durée du calcul.

Menu Functions:

  • Basic Operations regroupe les opérations basiques, à savoir : (+) Addition, (-) soustraction, (*) multiplication, (/) division, (^) exposant, (sqrt) racine carré, (abs) valeur absolue.
  • Trig Functions: regroupe les fonctions trigonométriques usuelles : cos sin tan, cosh sinh tanh, acos asin atan, acosh, asinh, atanh
  • Log Functions: regroupe les fonctions logarithmiques usuelles : exp log 10, ln
  • User Functions: regroupe vos fonctions utilisées actuellement

Menu Conversions: Ce menu regroupe les fonctions de conversions dans les catégories suivantes :

  • Lenght: Permet de convertir les inches en feet, yard, mile, millimètres, centimètres, mètres, kilomètres et vice versa.
  • Mass: Permet de convertir : les pounds en once, grammes, kilogrammes et vice versa.
  • Time: Permet de convertir les jours en minutes, secondes et vice versa
  • Velocity: Permet de convertir les miles par heure en mètres par secondes, pieds par heures, kilomètres par heures, noeuds et vice versa
  • Temperature: Permet de convertir les Celsius en Fahrenheit, en Kelvin et vice versa

Passons à son fonctionnement:

Ajout d’un graphe:

Saisissez votre fonction dans Input. Par exemple : f(x) = x^2 Le graphe est donc automatique dessiné dans le volet Graph

Fonctions avancées d’un graphe:

  • Add vous permet d’ajouter un graphe
  • Edit vous permet d’éditer le graphe courant
  • Delete supprime le graphe courant
  • Window permet de choisir les paramètres du graphe.

Sauvegarder un graphe:

Cliquez sur File, puis sur Save as bitmapLe menu View permet d’afficher la grille (Show Grid), et choisir le type de coordonnées (XY, ou polaire).

Ajout d’une variable: Cliquer sur Add ou définissez votre variable directement dans Input Exemple : x=24

Utilisation de Input:

Le volet Input, permet de saisir toutes les opérations, il s’utilise comme une calculatrice normale. Vous pouvez utiliser Input pour ajouter des graphes, des variables ou encore effectuer vos opérations de conversions.

Utilisation des fonctions de conversions:

Saisissez la valeur à convertir dans Input. Cliquez sur Conversions et choisissez votre conversion (Ici on convertit des degrés Celsius en Fahrenheit)

Le résultat s’affiche alors dans l’historique.

Télécharger PowerCalc

Taskbar Magnifier

Taskbar Magnifier permet d’intégrer une loupe directement dans la barre des tâches. Ceci est plus discret que la loupe par défaut de Windows XP.

Suivez les instructions suivantes après avoir installé Taskbar Magnifier :

  • Faites un clic droit dans un espace vide de votre barre de tâches.
  • Pointez sur barre d’outils
  • Cliquez sur Taskbar Magnifier.

Note: Si vous ne voyez pas Taskbar Magnifier, il vous faudra fermer votre session ou redémarrer votre ordinateur.

Taskbar Magnifier s’ajoute alors à votre barre de tâches.

En faisant un clic droit sur Magnifier, vous accèderez à différentes options:

  • Follow Mouse Cursor: La zone d’affichage de la mini-loupe suit le pointeur de la souris.
  • Follow Keyboard Focus: La zone d’affichage de la mini-loupe suit les éléments sélectionnés au clavier.
  • Zoom: vous permet de choisir le coefficient de grossissement

Télécharger Taskbar Magnifier

Tweak UI

Tweak UI est un outil puissant vous permettant d’accéder à des paramètres systèmes non définis par défaut dans l’interface utilisateur de Windows.

Voici l’utilisation de Tweak UI par catégories:

General: Personnalisez différents effets d’animations pour l’utilisateur courant, optimisez le disque dur, ou encore affichez la version de Windows sur le Bureau.

  • Focus: Permet d’activer et de personnaliser les évènements (clignotements) des applications dans la barre de tâches.
  • Alt+Tab: Contrôle le nombre de lignes et de colonnes lors de l’affichage de la palette de basculement des programmes.

Mouse: Permet de personnaliser les fonctions basiques de la souris : vitesse des menus, sensibilité de la souris.

  • Paramétrage du survol de la souris (Hover).
  • Paramétrage de la molette (Wheel).
  • Activation du suivi de la souris (X-Mouse).

Explorer: Permet de contrôler différentes options de l’environnement de Windows XP : Activation de la touche Windows, Ajout du menu d’aide dans le menu démarrer, détection des doubles clics accidentels, verrouiller l’Active Desktop, utiliser la recherche classique, utiliser des noms de fichiers intuitifs. Ces paramètres sont per-user settings, c’est-à-dire qu’ils n’affectent que l’utilisateur courant.

  • Shorcut: Personnalise la flèche des raccourcis.
  • Colors: Permet de personnaliser les couleurs des fichiers compressés, lors du survol de la souris, des fichiers encryptés.
  • Thumbnails: Définit la qualité d’image des miniatures ainsi que de leurs tailles en pixels.
  • Command Keys: Définit les évènements des touches de navigation propres à votre clavier.
  • Customizations: Explorateur mémorisera la personnalisation du nombre de dossiers indiqués.
  • Slide Show: Définit l‘intervalle d’affichage d’une image dans le diaporama (en millisecondes).

Common Dialogs: Permet de personnaliser certaines options des boites de dialogues communes : Auto complétion, bouton précèdent, affichage de Poste de Travail, Mes documents…

Taskbar and Start menu: Permet d’activer les « Infos-bulles », active le nom de l’utilisateur dans le Menu Démarrer, active la notifications de l’espace disque faible.

  • Grouping: Définit la façon dont les applications doivent être groupées.
  • Start Menu: Permet de choisir les applications qui apparaissent dans la liste des programmes les plus utilisés du Menu Démarrer.

Desktop: Permet de choisir les icônes du système qui s’affichent sur le Bureau.

My Computer: Permet de choisir les icônes optionnelles du Poste de Travail (Panneau de Configuration), permet de masquer les disques dans le Poste de Travail (Drives),permet de changer les répertoires des dossiers spéciaux tels que le dossier temporaire de gravure, le Bureau, les Favoris…(Special Folders) AutoPlay: Permet d’activer l’exécution automatique pour les disques (Drives), active l’exécution automatique sur les disques amovibles et sur les lecteurs CD/DVD (Types), personnalise l’exécution automatique en en créant des évènements.

Drive Letters: Permet de choisir l’emplacement des lettres sur les labels (étiquettes) des disques présents dans le Poste de Travail.

Control Panel: Affiche/masque les éléments du Panneau de configuration.

Templates: Créer, supprimer des modèles de documents à partir d’un fichier.

Internet Explorer: Active la correction des anti-slaches en slaches, personnalise la barre de titre (Toolbar Background)

L’affichage des animations (Small&Large Animation) Spécifie l’éditeur de sources (View Source), Personnalise le moteur de recherche (Search).

Command Prompt: Spécifie les raccourcis claviers pour l’invite de commandes.

Logon: Affiche/masque les utilisateurs sur l’écran de bienvenue, Ouverture de session automatique (Astuce : pour la désactiver appuyer sur MAJ quand le système démarre – Autologon)

Afficher/masquer le nombre de messages non lus sur l’écran de bienvenue (UnreadMail) Copier vos différents paramètres (Settings) Paramétrer le délai de grâce de l’écran de veille avant que celui-ci ne demande un mot de passe. (Screen Saver)

Access Control: Spécifie le contrôle d’accès utilisateur pour différentes tâches :Gestion des fichiers, des partages…Note: vous pouvez voir les comptes « inconnus » suivant : S-1-5-32-549 (Opérateurs du serveur) et S-1-5-32-550 (Opérateurs des imprimantes)

Repair: Répare différents aspects du système : le compteur de messages non lus sur l’écran de bienvenue, le dossiers des Polices (Fonts), les icônes, et permet de réinitialiser l’affichage par défaut de Regedit.

Télécharger Tweak UI