En février 2016, Microsoft annonçait avoir racheté Xamarin et ses outils de développement multi-plateforme. Il semblait évident à l’époque que Microsoft souhaitait utiliser les outils de développement Xamarin à son profit, ceux-ci supportant déjà une adaptation du « C#« , un langage de programmation orienté objet de la firme de Redmond, sous Mac et Linux.

Aujourd’hui, Microsoft annonce Visual Studio for Mac, un EDI (Environnement de Développement Intégré) dont l’expérience utilisateur s’approche de celle du même logiciel sous Windows, à la différence que ses fonctionnalités sont plus orientées « Mobile-First, Cloud-First ».
Par exemple, Visual Studio pour Mac est très orienté développement multi-plateforme, utilisant par ailleurs le moteur de débogage de Xamarin. Ainsi, avec cet EDI, il sera possible de développer des applications iOS, macOS et Android avec du C# ou F#. Microsoft a également intégré la possibilité de développer avec ASP.Net Core, un Framework de développement Web fonctionnant sous Windows, Linux et Mac.

ic863336

Au final, Visual Studio for Mac semble être anciennement le logiciel Xamarin Studio, mais dans lequel Microsoft a commencé à y apporter des changements correspondants aux volontés de la société.

Dans l’article original (voir ci-dessous), Mikayla Hutchinson, Program Manager chez Microsoft, évoque la possibilité de télécharger Preview de Visual Studio for Mac dès à présent. Or, pour le moment, à l’heure ou cet article est écrit, cet outil n’apparaît pas sur le portail de Visual Studio. Nous vous tiendrons informé dans cet article dès que le téléchargement est disponible.

[EDIT 14/11/2016] La source de cet article a été supprimé. Il semblerait que l’annonce ai été faite trop tôt. En effet, l’article original mentionnait le « Connect(); 2016 », un évènement qui aura lieu le 11/16/2016.

[EDIT 16/11/2016] Visual Studio for Mac Preview est désormais disponible ici : https://www.visualstudio.com/vs/visual-studio-mac/

Source (cache) : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Vk2On-9psscJ:https://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/mt790182.aspx+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=uk